Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bienvenus au Collège Reynier !
Le 14. mai 2017 à 14h23

Six Fours Etablissement scolaire Bienvenus au Collège Reynier !

Samedi 13 mai, le collège Reynier a ouvert ses portes aux futurs élèves de sixième, les CM2 des cinq écoles élémentaires du secteur. Tous les enseignants, une cinquantaine d'élèves volontaires, ainsi que la directrice Camille Diaz et la principale adjointe Patricia Guillemard les ont accueillis dans leurs superbes locaux.

Pôle science: la plus étonnante des expérience est sans doute celle sur la densité des liquides, quand le white spirit, l'huile, l'eau et l'alcool ne se mélangent pas.

Pôle science: la plus étonnante des expérience est sans doute celle sur la densité des liquides, quand le white spirit, l'huile, l'eau et l'alcool ne se mélangent pas.

Pendant la matinée, les élèves de CM2 et leur famille ont pu faire le tour de tous les pôles, s'informer sur les projets des EPI et assister à des démonstrations de chorale, orchestre, théâtre, danse, badminton… « Cela permet aux futurs élèves de sixième de dédramatiser la rentrée du mois de septembre et de se repérer dans l'établissement », a dit la directrice Camille Diaz, fière de ses beaux locaux « où tout est réuni pour la réussite des élèves. »

Qualité de l'environnement


Les professeurs de physique-chimie Jérôme Cayol, Stéphane Moussière et Jonathan Rizi apprécient les conditions de travail dans le Pôle science du troisième étage, en particulier le matériel et la taille de leur salle, où chaque table est équipée d'un poste informatique. Les jeunes CM2 ont pu y assister samedi à des expériences étonnantes : la récupération du limonène de l'orange par hydrodistillation et la fabrication d'arôme de banane par estérification. La plus spectaculaire des expérience est sans doute celle sur la densité des liquides, quand le white spirit, l'huile, l'eau et l'alcool ne se mélangent pas. Ils ont pu également observer l'électrostatique, le pôle électrique, l'optique, la chromatographie... Au deuxième étage, Claude Simoncini règne sur sa salle de technologie : « On ne fabrique plus depuis dix ans. Avant, on utilisait des perceuses, des fers à souder, on construisait des alarmes, mais ce n'est plus possible … Tout se fait sur ordinateur. »

Valoriser les élèves


Une cinquantaine d'élèves volontaires en T-shirts rouges ont guidé les familles dans l'établissement. Dans le cadre de leur parcours citoyen, ils travaillent sur leur savoir-être en accueillant et en expliquant. « C'est une façon de valoriser les élèves, même les petits casse-pieds », a souligné la principale adjointe Patricia Guillemard. « Leur présence en ce samedi matin indique qu'ils sont fiers de leur communauté scolaire et porteurs de ses valeurs. » Et la directrice de renchérir : « On donne un sens, on sème... » Lors de la Journée des talents du 16 juin, le collège Reynier mettra en valeur le temps d'une après-midi les pratiques culturelles et artistiques des élèves, pratiques qu'ils développent parfois en parallèle de leur scolarité.

Au terme de leur visite du collège Reynier samedi matin, une chose était sûre pour les élèves de CM2, ils avaient hâte d'être en septembre!

, le 14 mai 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Démonstration de danse Concert à l'auditorium Les élèves volontaires en T-shirts rouges accueillent les futurs élèves de sixième. Le professeur de technologie Claude Simoncini devant les différents systèmes de freinage.
Démonstration de danse