Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hugo Deschamps, futur champion mondial?
Le 4. octobre 2013 à 10h01

Six Fours Tennis de table Hugo Deschamps, futur champion mondial?

Hugo Deschamps, 9 ans, vient d’être détecté par la Fédération Française de Tennis de Table. Ce jeune garçon est entré dans l’univers pongiste à l’âge de 7 ans et a tout de suite montré ses talents. Entraîné au club de Six-fours par Cyril Parack, il promet un bel avenir et, qui sait, une place sur les plus hauts podiums.

Hugo Deschamps et son entraîneur Cyril Parack

Hugo Deschamps et son entraîneur Cyril Parack

Hugo accompagnait son frère aîné au club de Six-Fours et tapait des balles pour passer le temps, très vite il a demandé à s’inscrire...et tout a commencé. Les entraîneurs ont vite compris que ce petit garçon avait de belles capacités. Deux ans plus tard, le voilà sélectionné pour faire partie du programme de détection initié en 2001 par la Fédération Française du Tennis de Table (FFTT). Un programme très encadré qui a été dévoilé hier par Damien Loiseau chargé de la détection entrainement national à la FFTT et Eric Labrune, conseiller technique fédéral ligue Paca, en présence des parents, de son entraîneur Cyril Parack, de l’équipe du club de Six-fours avec Thierry Leveau à sa tête, du président du comité départemental, Guy Farce. Damien Loiseau a tracé les grandes lignes de ce programme avec les diverses contraintes qui en découlent.

Le programme de détection


L’objectif d’un tel programme pour la FFTT est celui d’atteindre un très haut niveau mondial, de viser les 20 premières places et de remporter des médailles dans les plus grands championnats. «Ce programme prend la forme d’un entonnoir, sur 10 000 enfants par an qui découvrent la discipline seul une vingtaine intègre ce programme en bout de course  » expliqua Damien Loiseau . Les compétitions sont là pour détecter les champions potentiels : un top régional sur chaque région, 5 tops interrégionaux, des stages interrégionaux puis nationaux...
Hugo a passé toutes ces étapes et a donc été identifié, il abordera dès maintenant la deuxième phase du programme aux côtés d’une vingtaine d’autres petits joueurs prometteurs. Cela implique d’énormes efforts de la part de l’enfant mais aussi de tout son entourage, famille, club, entraîneur etc... «Cette exigence doit se faire dans le plaisir, car le plaisir aide à passer les obstacles » insista Damien Loiseau. Les contraintes sont nombreuses (déplacements réguliers, quitter la maison à 11 ans, blessures, fatigue, conflits, hygiène de vie, scolarité décalée...) et la concurrence mondiale est phénoménale (notamment avec les petits chinois), le tennis de table étant l’un des 5 sports mondiaux les plus populaires.

Un nouveau projet de vie


Première contrainte, la vie d’Hugo et de sa famille va être bouleversée car elle s’organisera désormais autour du tennis de table et non plus le contraire ! Le rythme est implacable :6 à 7 séances d’entrainement par semaine à raison de séquences d’1h et demie à 3h, de préférence le matin, 15 minutes par jour de préparation physique (gainage, appui, vitesse) visites chez le podologue et l’ostéopathe, stages réguliers d’une à 3 semaine et nombreuses compétitions. Les vacances scolaires sont mises à profit pour les entraînements et Hugo n’aura que 15 jours de véritables vacances dans l’année : « il faut jouer beaucoup et régulièrement pour développer les habiletés ». Sa scolarité devra s’adapter à ce nouveau rythme précisa le responsable du programme qui assura cependant que tous les joueurs de haut niveau avaient obtenu leur bac, souvent par le biais du CNED (enseignement à distance). Son entraîneur, sa famille devront être capables d’évaluer et de réagir à la fatigue d’Hugo, c’est là le plus délicat. Autant de sacrifices qui conduiront, peut-être, le petit Hugo sur les plus hauts podiums, sachant qu’à tout moment le programme peut être abandonné de part et d’autre si la motivation n’y est plus, si les contraintes sont trop fortes, ou si l’adhésion de l’entourage flanche.

Une adhésion infaillible de l’entourage


Eric et Sandrine Deschamps, les parents d’Hugo, se disent supporters à 100% et sont très impliqués dans le projet. Sandrine a quitté son travail pour accompagner Hugo au maximum mais pour elle, le plus dur ce sont les déplacements. Pour Eric le plus difficile est de se projeter dans l’avenir de son fils qui va mener une vie parallèle en dehors du schéma classique...cela fait réfléchir et pose une question : « Est-ce-qu’on fait bien de l’encourager ? ». Les professionnels, entraîneurs, responsables du club de Six-fours, de la ligue ou de la fédération sont unanimes, Hugo a toutes ses chances : « il est très combatif, il a un potentiel psychologique intéressant et gère très bien la compétition, il est bon dans la difficulté ».

Plusieurs millions de personnes pratiquent cette discipline, la France compte 3600 clubs et 193 000 licenciés. « Hugo a une chance sur mille d’être dans les 20 mondiaux, c’est là son aventure et celle de tout son entourage » concluait Eric Labrune. Bonne chance à Hugo!

A.I, le 04 octobre 2013

Autres photos:

Réunion au sommet pour annoncer le programme de détection de la FFTT Damien Loiseau (à g) chargé de la détection entraînement national à la FFTT et Eric Labrune, conseiller technique fédéral ligue Paca Les parents d'Hugo très impliqués Un challenge pour Cyril qui devra entraîner Hugo
Réunion au sommet pour annoncer le programme de détection de la FFTT