Le 6. avril 2014 à 16h23
Six Fours
Environnement
Opération nettoyage des plages du Brusc avec le CLAB
Les détritus s'entassent au bout d'une heure à peine de ramassage!
Les bénévoles de Lou Capian et du club Loisirs Sous Marins du Brusc, mais aussi de simples promeneurs, se sont joints à cette action qui vise à préserver la qualité environnementale de nos plans d'eau et à sensibiliser un plus grand nombre.
Dès huit heures du matin ils étaient une cinquantaine à se rassembler au bar de La Poste pour entamer une matinée de ramassage de déchets sur les plages allant du Gaou au Rayolet, sur les digues, dans le port et les zones de baignade. Au total ce sont presque huit tonnes de détritus qui ont été collectés, laissant encore une fois perplexe le président du CLAB.
Les plongeurs du club Loisirs Sous Marins du Brusc équipés de 6 bateaux ont ratissé inlassablement les fonds marins trois heures durant pour ramener à quai des trésors bien peu engageants : pneus, cordes, chaises plastique, bouteilles et autre détritus qui ont fini dans la benne à ordure spécialement disposée pour l'occasion au bout du quai Saint Pierre.
Chaque année, cette expédition écologique et citoyenne laisse découvrir ce que certains déversent dans la mer sans aucun scrupule ! Les éditions précédentes avaient déjà mis à jour une machine à laver, une cuvette de WC, des batteries et cette année les plongeurs ont mis à leur 'tableau d'honneur' un évier...
Parrainé par la Mairie qui a mis à disposition gants, sacs poubelles et containers, cette matinée de grand nettoyage s'est achevée sur un repas convivial à la Prud’homie, concocté par Didier Castillo. Les élus Hervé Fabre, Delphine Quin et Denis Perrier, présents tout au long de la matinée, n'ont pas hésité eux non plus à mettre la main « dans le cambouis » !
A.I, le 06 avril 2014
On trouve de tout dans l'eau du port! Ici, un évier.