Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Tout mégot jeté par terre finira sa course en mer ou...
Le 7. avril 2014 à 11h13

Six Fours Environnement Tout mégot jeté par terre finira sa course en mer ou le long du littoral !

Dimanche 6 avril, Surfrider Foundation West Var organisait de 14h à 17h sur l'esplanade plage de Bonnegrâce, près de l'Office de tourisme, une journée de mobilisation et de sensibilisation à la problématique des mégots.

Cette journée a été le point d'orgue de la campagne anti-mégots de l'association, permettant ainsi de faire un bilan des actions réalisées ces 6 derniers mois dans le but d'établir un état des lieux de la promenade Charles de Gaulle, ainsi que du haut de la plage.

Surfrider Foundation doit son nom à ses fondateurs, des surfeurs amoureux de la mer et souhaitant protéger le littoral. Il n’y a pas que des surfers maintenant dans cette association qui comporte quatre axes : les transports nautiques, l’artificialisation du littoral, les déchets aquatiques et la qualité de l’eau de baignade. L’antenne de Six-Fours se concentre sur les déchets aquatiques comme les mégots qui, même s’ils sont jetés à terre loin de la mer, s’y retrouveront un jour.

« Qui est le fumeur coupable ? »


L’association avait souhaité captiver l’attention des passants, très nombreux par cette après-midi resplendissante, avec une mise en scène digne des meilleures séries télévisées : une scène de crime où évoluaient les experts en tenue blanche et Sherlock Holmes en pipe et chapeau.

Un dimanche par mois pendant six mois, les brigades mégots ont ratissé la plage de Bonnegrâce. Résultat : 20 525 mégots, répartis dans des bouteilles sur un « arbre à mégots » qui seront ensuite envoyés à Terracycle.

Pour des écogestes quotidiens


Ce dimanche, les bénévoles de Surfrider West Var offraient les cendriers de la ville de Six-Fours et recueillaient des signatures pour un environnement sans mégots, afin d'inciter les fumeurs à être éco-responsables.
L’objectif des signatures était de faire remonter à la commune qu’un nombre considérable de personnes souhaite une amélioration. Il n’y a en effet qu’un éteignoir sur toute la plage de Bonnegrâce, près de La Vague.
Par ailleurs, en ramassant les mégots, les bénévoles ont remarqué qu’il y en avait beaucoup aux alentours des restaurants. Les cendriers qu’ils utilisent sur leur terrasse devraient peut-être être davantage adaptés au vent.

A 15 heures, une cinquantaine de signatures avait déjà été recueillie. « Cela fait plaisir de voir les gens se mobiliser et s’impliquer », s'est réjoui Moanna Bonnet, responsable de l’antenne de Six-Fours. « Une plage propre concerne tout le monde. Il est plus agréable de poser sa serviette sur une plage sans mégots. »

, le 07 avril 2014

Autres photos:

Fred et l’arbre à mégots. La scène de crime, les experts et Sherlock Holmes. Deuxième en partant de la droite, Moanna Bonnet, responsable de l’antenne de Six-Fours.
Fred et l’arbre à mégots.