Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Claude Lelouch attire les foules au Six’N’Etoiles
Le 6. avril 2014 à 15h20

Six Fours Culture Claude Lelouch attire les foules au Six’N’Etoiles

Samedi soir, lors de la séance de 21 heures qui s’est déroulée à guichet fermé, le parrain du Six N’Etoiles, Claude Lelouch, a inauguré la salle éponyme et présenté aux 700 spectateurs venus l’applaudir, son dernier long-métrage « Salaud on t’aime ».

Claude Lelouch et Jean-Sébastien Vialatte inaugurent la salle "Claude Lelouch"

Claude Lelouch et Jean-Sébastien Vialatte inaugurent la salle "Claude Lelouch"

La venue du réalisateur français à Six N’Etoiles, ouvert en janvier, était très attendue : «  à cette occasion, nous avons décidé de projeter le film dans trois salles et déjà, dimanche dernier, toutes les places avaient été vendues » explique Noémie Dumas la directrice qui a dû ajouter une séance à 18h30 au pied levé. Cette projection supplémentaire a également été précédée par une présentation de Claude Lelouch qui s’est dit très ému d’avoir été désigné « parrain » de ce jeune cinéma.

« Salaud on t’aime » un film autobiographique?


« Salaud on t’aime » met en scène un photographe de guerre, Johnny Hallyday, qui s'est plus occupé de sa carrière et de sa passion que de ses 4 filles. Alors qu’il coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne, il voit sa vie basculer le jour où son meilleur ami tente de le réconcilier avec sa famille en lui racontant un gros mensonge.
Comme son personnage qui a délaissé ses proches pour son travail, le réalisateur a avoué hier soir avoir peut être trop aimé le cinéma et négligé les siens : « « ce film est le plus proche de mon parcours » a-t-il expliqué, « j’ai eu la chance d’avoir sept enfants de sept femmes différentes ; c’est pas simple, mais c’est la vie ».
Ainsi, consécutivement, Claude Lelouch s’est rendu dans les trois salles du Six N’étoiles, à la rencontre de son public pour dévoiler un film dont il dit « avoir pris tous les risques » ; « j’ai voulu montrer à quel point nous vivons dans un monde de contradictions et à quel point le présent est une valeur sûre ». Outre les thématiques chères au cinéaste, l’amour, l’amitié, la complexité des relations humaines, le réalisateur a souhaité, dans ce dernier long métrage, être au cœur de l’évolution du cinéma en rendant le public acteur de ce qu’il regarde : « désormais, il faut que le spectateur ait le sentiment de vivre un moment plus que de le regarder » a-t-il déclaré.
A la sortie du film, l’émotion était perceptible et le public semblait conquis : « nous avons vu plusieurs films de Lelouch, mais celui là est exceptionnel! Il parle d’une amitié pure, de l’amour, il y a du suspens, il est très émouvant. J’ai pleuré et il y a même des messieurs qui ont pleuré» a expliqué une retraité venue de Perpignan pour assister à cette présentation.

La plaque « Claude Lelouch » dévoilée par le réalisateur


Suite à la séance de 18h30, le député maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de nombreux élus, a accueilli Claude Lelouch pour inauguré la salle éponyme.
Au cours de son discours, le maire s’est réjoui du succès du Six N’étoiles qui a largement dépassé toutes les attentes. Il a également exprimé son attachement au cinéma du réalisateur : « évoquer la filmographie de Lelouch, c’est évoquer la filmographie de nos souvenirs » a-t-il déclaré.
Les deux hommes ont ensuite inauguré la salle Claude Lelouch en dévoilant ensemble la nouvelle plaque sous les applaudissements du public.

A.N, le 06 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos: