Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Opération « île propre » aux Embiez
Le 13. juin 2014 à 19h25

Six Fours Environnement Opération « île propre » aux Embiez

Nouvelle réussite pour cette douzième édition de l'opération « île propre ». Les bénévoles étaient en nombre à la grande satisfaction de Patrick Longueville, le maître de port.

Depuis 2002 Patrick Longueville, le maître de port des Embiez, organise à chaque printemps une matinée île propre en collaboration avec l'Institut Océanographique, la ville de Six-Fours et la société Bronzo qui gère le tri sélectif mis en place sur l’île .
Ce vendredi matin quelque 60 plaisanciers, commerçants, employés de l'île et deux agents de la mairie de Six-Fours ont parcouru les rives, les plages et les anciennes salines à la recherche des déchets. Paule Zucconi, chargée de mission Natura 2000, a mis la main à la pâte tout en profitant de l'occasion pour sensibiliser les uns et les autres et proposer aux participants de signer la charte Natura 2000. Également présents trois plongeurs qui en une heure et demie ont remonté de la surface une quantité impressionnante de détritus.
« Depuis la mise en place de ce dispositif nous constatons que la quantité de déchets récoltés, dont 80% sont du plastique et des mégots, a été divisée par deux ce qui est plutôt encourageant. Mais aujourd'hui nous devons faire face à une augmentation de micro déchets et de particules de déchets plastique » explique Patrick Longueville.

Une eau très propre


Malgré tout, si les plages reçoivent régulièrement ces détritus apportés par les courants, il précise que les analyses régulières effectuées  montrent que l'eau est très propre: « parfois l'eau est verte mais cela ne signifie pas qu'elle est polluée, c'est simplement qu'en cas de grosse chaleur le plancton s'y développe et l'eau est moins oxygénée ». A terme, l'île devrait s'équiper d'agitateurs d'eau qui seront disposés autour des pontons et qui permettront la réoxygénation de l'eau.
Autre avancée, la mise en place du tri sélectif sur l'île depuis l'été dernier qui a permis de valoriser plus de 30% de déchets. Cet été, des cendriers de plages seront distribués aux estivants, les mégots retrouvés sur les plages étant une véritable plaie.

En fin de matinée l'ensemble des déchets récoltés a été rassemblé sur le port et prélevé par la société Bronzo. Les « ramasseurs » bénévoles ont ensuite été conviés à un repas champêtre bien mérité !

A.I, le 13 juin 2014

Autres photos:

Retour avec le "butin" des plongeurs Debriefing avec Patrick Longueville
Retour avec le "butin" des plongeurs