Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCFF rencontre les petits du centre de loisirs
Le 9. juillet 2014 à 18h32

Six Fours Environnement Le CCFF rencontre les petits du centre de loisirs

Ce mercredi après midi, les jeunes du centre de loisirs Jaumard ont reçu la visite du CCFF. Ils ont ainsi pu découvrir à quoi servent ces hommes et femmes tout d'orange vêtus...

Gilles est animateur au centre de loisirs, il met en place depuis deux ans des activités autour de la biodiversité qui permettent aux enfants de découvrir leur environnement. Lors de sorties « éducatives et ludiques » il leur présente les différents milieux qui nous entourent, milieux insulaires aux Embiez, pinède ou garrigue, tout est savamment proposé de façon ludique : blind test sur les espèces végétales, reconnaissance des animaux, observation des oiseaux marins aux Embiez, confection d'un hôtel à insectes et d'un nichoir, découverte des différentes sources présentes sur notre commune, plantation d'arbres fruitiers, potager...

Mais ce mercredi matin, les plus petits âgés de 5 à 7 ans, ont découvert le métier de bénévole au CCFF:
«  Vous êtes des pompiers ? C'est quoi un bénévole ? Pourquoi vous êtes en orange ? A quoi servent vos badges ? Pourquoi on éteint le feu ? »
Guy Berjot, le responsable du CCFF de Six-Fours et sa nouvelle recrue Elisabeth Rogier, étaient là pour répondre à toutes ces questions et faire quelques démonstrations avec leur tuyau d'arrosage qui leur permet de maîtriser un départ de feu en attendant l'arrivée des pompiers. Un peu éclaboussés, les enfants se sont pris au jeu et ont été tout ouïe et très demandeurs.
« Il sont petits et pourtant ils ont bien conscience des dangers du feu et savent déjà ce qu'il faut faire et ne pas faire » nous confiait, agréablement surpris, Guy Berjot.
La prochaine fois, ce sera au tour des plus grands d'échanger avec eux, le CCFF rendra visite à tous les enfants quatre fois dans l'été.

Mais pendant ce temps deux vigies étaient postées à Notre Dame du Mai, toujours prêtes à surveiller les massifs et à alerter les pompiers en cas de départ de feu. Le CCFF sera présent jusqu'au 15 septembre sur la commune , soyez prudents, par temps de vent les risques d'incendie sont grands.

A.I, le 09 juillet 2014

Autres photos:

"Mais pourquoi vous êtes en orange?"
C'est pour que les canadaires et les hélicoptères nous voient! L'hôtel à insectes
"Mais pourquoi vous êtes en orange?" C'est pour que les canadaires et les hélicoptères nous voient!