Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Comédiens en herbe au Théâtre Daudet
Le 9. juillet 2014 à 17h00

Six Fours Théâtre Comédiens en herbe au Théâtre Daudet

On pousse la porte et l'on se retrouve dans le noir. Quelques humains jonchent le sol. On est en 2150 et la fin du monde est arrivée...
Vraiment ? Pas tout à fait puisque voici que surgissent quelques fées autours de ces humains gisants. Que font-elles faire pour eux ? Leur redonner la vie ? Leur faire remonter le temps ?

Vous le saurez en fin de semaine puisque nous sommes en définitive sur la scène de la salle Daudet et que, lorsque tout se rallume, tout le monde est bien vivant... Et je dirai même bien dissipé ! Même si Marie-Cécile Hermand essaie de canaliser ce trop plein d'énergie qui explose après une année scolaire
Car nous somme en plein stage de théâtre avec celle qui, depuis vingt ans déjà, a monté le Studio Théâtre et la compagnie Artek et qui, de créations théâtrales en stages scolaires, offre aux public de beaux spectacles et aux enfants des primaires et des collèges, des cours, en collaboration avec les enseignants. Ces interventions, qu'elle pratique depuis douze ans, sont évidemment très prisées mais peut-être vont-elles se terminer bientôt...

Tout va s'arrêter...


"En effet - me confie Marie-Cécile - avec les changements de rythmes scolaires, tout va s'arrêter. Alors j'ai pensé organiser ces stages durant les vacances scolaires afin que les gamins qui aiment le théâtre puissent continuer. Ce ne sera pas pareil puisque je n'aurai plus de projets avec les enseignants et je le regrette".
Cette Six-Fournaise voue une véritable passion à ce qui est son métier. C'est vrai que depuis 2002, son travail avec les écoles de la région lui prenait beaucoup de temps et elle n'a pu depuis, que proposer onze créations. d'autant qu'elle anime aussi des cours pour adultes et des cours d'improvisation.
"Ca ne fait rien - me dit-elle encore - car je travaille beaucoup avec la médiathèque et l'auditorium de Sanary où nous montons des spectacles mixes car je suis aussi réalisatrice. Alors nous mélangeons les deux arts, théâtre et cinéma et les gamins adorent ça. Tout comme moi j'adore le faire. Je dois dire qu'ils sont plus à l'aise devant un objectif que devant un public !"

Y a-t-il de futurs comédiens sur la scène ?


Et je m'en rends très vite compte car c'est à celle (ou celui, car sur les vingt élèves il n'y a qu'un seul garçon !) qui viendra faire le pitre devant mon objectif !
Tout se passe dans une joyeuse ambiance même si, quelquefois, Marie-Cécile doit élever la voix pour se faire entendre, arrêter des fous-rires soudains qui perturbent la répétition, rappeler à l'ordre certains énergumènes qui font quelques facéties en leur rappelant qu'en fin de semaine les parents seront dans la salle !
Mais on n'est pas à l'école et tout se passe bien.
"Nous avons écrit l'histoire ensemble, chacun a apporté ses idées, a choisi son rôle et même le nom qu'il porte dans la pièce. Nous avons aussi choisi les costumes. C'est vraiment une oeuvre chorale et chacun y prend du plaisir. Ce qui est le but premier".

Les enfants sont tous de Six-Fours, quelques-uns de Sanary, et ont entre 9 et 11 ans. Ils ont plein d'idées qu'ils soumettent à leur professeur et chacun essaie de se souvenir de son texte, de ses places, de sa façon de bouger, de trouver ses marques.
C'est une belle aventure que vivent ces enfants en ce début de vacances et peut-être que ces stages déboucheront sur des vocations.
A suivre...

JB, le 09 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos: