Le 9. juillet 2014 à 23h44
Six Fours
Culture
Entrez dans le monde des auteurs à la Coudoulière...
Alain Biles et Jean-Claude Roattino, deux auteurs passionnés, l'un de cuisine, l'autre de rugby.
Le gérant du tabac presse du port de la Coudoulière, monsieur Chevassut, a accepté d'héberger devant son commerce des auteurs singuliers qui présenteront leur ouvrage et le dédicaceront tout au long de l'été. A l'origine de cette initiative, l'un de ses employés dont l'épouse travaille pour la librairie Périclès.
Ce mercredi, Alain Biles et Jean-Claude Roattino ont inauguré cette première "Soirée littéraire de la Coudoulière" en bravant courageusement, 3 heures durant, les fortes rafales de vent qui balayaient le port pour rencontrer estivants et badauds. Pas facile de feuilleter les ouvrages dans ces conditions!
Deux passions conjuguées :
des histoires de rugby et de cuisine
Jean-Claude Roattino est un passionné de rugby et du RCT, une passion qu'il relie avec nostalgie au quartier toulonnais de Mayol et du cours Lafayette. Il présentait ce mercredi soir trois écrits sur le milieu de l'ovalie, , son histoire en quelque sorte, dont un tout récent abécédaire répertoriant avec humour le langage des supporters de rugby. Une passion, qu'il accompagne d'un geste solidaire en reversant intégralement les droits d'auteur de ses deux premiers ouvrages à l'école de rugby de Toulon et du troisième à "Rugby Aide" une association créée par Tom Witford pour venir en aide aux enfants malades ou handicapés.
A ses côtés, Alain Biles, chef cuisinier à Saint Tropez et bientôt à Ibiza, a signé son premier livre, « Les recettes des gens de la nuit » fruit de son expérience dans un restaurant très nocturne. Il puise aussi dans son enfance avec un deuxième ouvrage , « La cuisine simple du cabanon », recueil de recettes préparées dans le cabanon de ses grands-parents vignerons, où se réunissait sa famille autour de moments festifs. Il livre là des recettes familiales revisitées, simples et goûteuses.
Chaque mercredi, devant le tabac du port de la Coudoulière, entre 17h et 20h, vous pourrez ainsi aller à la rencontre de divers auteurs locaux qui échangeront en toute simplicité avec vous et vous dédicaceront leur ouvrage.
A.I, le 09 juillet 2014
Jean-Claude Roattino