Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La région se prononce sur les travaux d'aménagement...
Le 25. février 2013 à 10h05

Six Fours Environnement La région se prononce sur les travaux d'aménagement du Port Méditerranée

L'enquête publique concernant l'aménagement du Port Méditerranée étant ouverte, le Conseil régional réuni vendredi en assemblée plénière a émis un avis défavorable. Mireille Peirano, Vice Présidente du Conseil Régional, chargée de la Mer et de l’Agriculture, accompagnée d'élus régionaux et locaux a  tenu une conférence de presse sur le site du port Méditerranée.

Conférence de presse sous une  pluie glaciale

Conférence de presse sous une pluie glaciale

La vice présidente a précisé d'entrée de jeu que l'avis de la région n'avait qu'un caractère consultatif mais qu'il s'appuyait sur une analyse réalisée par les techniciens de la région. Un avis « argumenté » qui n'a rien de politique, insista-t-elle.
Si la région est favorable à la mise en sécurité de la partie sud de la plage de Bonnegrâce, elle émet un « avis défavorable aux ouvrages de protections actuellement projetés, ainsi qu'à l'installation de nouvelles activités de plaisance au regard de l'exposition de la zone aux évènements météorologiques violents ». La région préconise « la réalisation et la prise en compte des résultats d'une étude de modélisation de l'agitation et de la courantologie ». Enfin, « la région souhaite qu'une solution recalibrable et réversible du type digue géotextile sous-marine soit étudiée. » Mireille Peirano expliqua que la mise à l'essai de boudins géotextiles placés au fond de l'eau et déplaçables seraient plus adaptés et permettraient de faire plusieurs tests avant de choisir la solution définitive pour briser la forte houle. Elle insista sur le fait que la région était là pour aider les différentes communes (le cinéma à Six-Fours par exemple) «  en dehors de toute couleur politique. »
Christine Sandel, conseillère regionale (ELV) déléguée à la protection du littoral et du milieu marin, s'est montrée satisfaite de l'avis de la région. Elle souligna que les deux ports de Six-Fours disposaient déjà de 1840 places et que l'agrandissement du petit port Méditerranée ne se justifiait pas, d'autant plus que les travaux d'un coût exorbitant (5M€) modifieraient la courantologie.
Étaient présents les représentants du collectif « Sauvons brutal », de l'APLBS, de l'antenne locale Surfrider, les élus locaux Didier Pille et Josiane Tognetti et Marie Bouchez, conseillère régionale. Ces derniers ont largement élevé leurs voix contre les aménagements projetés et ont souligné les « effets négatifs » sur l'environnement et sur la pratique des sports nautiques qui pourraient en découler.
Une enquête publique est ouverte, la population est invitée à la consulter en mairie.
Plus d'infos sur: http://www.ville-six-fours.fr

A.I, le 25 février 2013