Ouest Var > Actualité > Sanary > Le 19 mars sera désormais une date officielle commémorative
Le 25. février 2013 à 17h48

Sanary Cérémonie Le 19 mars sera désormais une date officielle commémorative

La loi est désormais passée, ce 19 mars 2013 marquera la "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".

De g à d: L'élu Roger Carpentier, José Orsi (comité d'entente et FNACA), et Charles Caminita (FNACA).

De g à d: L'élu Roger Carpentier, José Orsi (comité d'entente et FNACA), et Charles Caminita (FNACA).

Promulguée le 6 décembre 2012 et publiée au Journal Officiel du 7 décembre, la date du 19 mars est désormais reconnue par l'Etat comme "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc". L'élu délégué aux anciens combattants, Roger Carpentier nous disait que le maire avait reçu une lettre du préfet: "il a été demandé aux mairies d'organiser cette cérémonie dans les conditions analogues à celle du 5 décembre".

Petit rappel


Jusqu'à présent les polémiques faisaient rage au niveau national, ainsi que dans notre région, quant aux dates commémoratives. Des cérémonies privées étaient alors organisées: la FNACA commémorait le cessez le feu de la guerre d'Algérie le 19 mars alors que d'autres ne reconnaissaient pas cette date préférant le 26 mars, date anniversaire de la fusillade de la rue d'Isly, afin de rappeler que la guerre s'était poursuivie au delà du 19 mars. En son temps Jacques Chirac avait "tranché", sans faire une grande unanimité, faisant du 5 décembre la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le gouvernement socialiste a donc officiellement acté la date du 19 mars, sans toutefois préciser si la journée commémorative du 5 décembre était maintenue ou pas.

Pas de problème au niveau local


Roger Carpentier nous précisait qu'à Sanary, malgré quelques points de vue différents entre certains anciens combattants, il n'y avait jamais eu de problème: "le Comité d'entente fonctionne en symbiose totale. La mairie a toujours été présente aux cérémonies, même privées, du moment qu'il s'agissait d'un hommage aux morts pour la France, que ce soit le 19 ou le 26 mars. Le comité d'entente est d'ailleurs présent aux deux. Donc cela ne changera pas grand chose si ce n'est que la cérémonie du 19 mars sera désormais organisée par nous-mêmes". José Orsi, président de la section de la FNACA de Sanary mais aussi du comité d'entente nous précisait: "la cérémonie du 19 mars aura lieu à 18 heures au Monument de la Victoire, et ce sera à 11 heures à Six-Fours". Arlette Boyer organisera également une cérémonie privée au cimetière de la Guicharde le 26 mars. L'heure n'est pas encore fixée mais ce sera certainement dans l'après-midi.

D.D, le 25 février 2013