Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des ambassadeurs du geste éco-citoyen
Le 18. février 2017 à 01h26

Six Fours Environnement Des ambassadeurs du geste éco-citoyen

Signature d'une convention Service Civique « En grand uniforme » entre la MIAJ et la municipalité de Six-Fours à la Maison de la mer vendredi 17 février. Six jeunes volontaires, cinq garçons et une fille, viennent ainsi en renfort des gardes nature bénévoles.

Signature de la convention par Philippe Guinet (élu à l'environnement) et Catherine Rossi (MIAJ).

Signature de la convention par Philippe Guinet (élu à l'environnement) et Catherine Rossi (MIAJ).

Le Service Civique a remplacé le service militaire en 2010 et en 2012, les objectifs nationaux sont passés de 3 000 à 150 000. Depuis 2013, la Mission Locale de La Seyne et de l'Ouest Var, la MIAJ, peut signer des contrats auprès de structures qui n'ont pas l'agrément. C'est ce qu'a fait Catherine Rossi, représentant le directeur Philippe Zittel, vendredi à la Maison de la mer avec les élus de Six-Fours responsables des gardes nature, Philippe Guinet et Thierry Mas Saint Guiral.

Les gardes nature renforcés


Voilà presque un an que la municipalité de Six-Fours bénéficie de gardes nature bénévoles comme agents de prévention (voir notre article). Depuis leur création, ils ont patrouillé quelques 2 000 heures. Le conseiller municipal Philippe Guinet a remercié les six jeunes volontaires en Service Civique venant renforcer le contingent des gardes nature à raison de 24 heures de mission par semaine.

Accompagnement de la MIAJ


Lors de la signature officielle du partenariat de la municipalité de Six-Fours avec la MIAJ vendredi matin, Catherine Rossi a fait la distinction entre bénévoles et volontaires : « Les volontaires s'engagent sur la durée, avec un début et une fin ». Les volontaires du Service Civique sont indemnisés par l'État pour des périodes allant de 6 à 9 mois. A Six-Fours, il s'agit d'un contrat de 8 mois, jusqu'à la fin de la période estivale, au 30 septembre. « Il s'agit d'un engagement citoyen », a précisé Catherine Rossi. « Ces jeunes représentent la République et seront les ambassadeurs de l'environnement et du geste éco-citoyen. »

Les six nouveaux gardes nature recevront des formations : civique et citoyenne, PSC1 (secourisme) et des modules plus spécifiques à leurs fonctions, dont le premier, sur les plantes endémiques, aura lieu le vendredi 27 février. La MIAJ continuera bien sûr à les suivre pour travailler sur leur avenir à l'issue du contrat Service civique.

, le 18 février 2017

Autres photos:

De gauche à droite, Henri Fabre, Delphine Quin, Philippe Guinet, Catherine Rossi représentant la MIAJ, Thierry Mas Saint Guiral et Patrick Perez. Les six jeunes gardes nature : Nicolas Pinatel, Justin Uriot, Axel Giraud, Cheryn Bouaoune, Jérémie Bodiou et Matthias Taurel.
De gauche à droite, Henri Fabre, Delphine Quin, Philippe Guinet, Catherine Rossi représentant la MIAJ, Thierry Mas Saint Guiral et Patrick Perez.