Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Opération gravage de vélo
Le 18. février 2017 à 14h42

Six Fours Sécurité Opération gravage de vélo

Succès de l'opération marquage de vélos samedi matin place des Poilus par l'association Toulon Var Déplacements à la demande de la municipalité. Une vingtaine de vélos a pu être gravée et une dizaine a été refusée, faute de temps.

L'association d'usagers Toulon Var Déplacements a pour objectif de défendre les droits de nos concitoyens à se déplacer dans les meilleures conditions à moindres coûts environnementaux,économiques et sociaux. TDV souhaite faciliter les déplacements et défendre les droits des piétons, des cyclistes et des usagers des transports publics. « En cas de vol de vélo, une personne sur deux ne rachète pas de vélo », révélait l'un des membres Alain Seguin. Voilà pourquoi TVD a investi dans le matériel de gravage et intervient à la demande des municipalités.  

C'est ce qu'elle faisait samedi matin, jour de marché, place des Poilus. Une trentaine de cyclistes, dont quelques élus, étaient venus avec leur véhicule, leur carte d'identité et leur facture pour faire graver leur vélo. L'adjoint à la sécurité, Thierry Mas Saint Guiral, indiquait que le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) était à l'origine de cette initiative. « Il y a beaucoup de vols de vélos pendant l'été et, qu'ils soient électriques ou pas, les vélos peuvent atteindre les 2000-2500€. »

Certains vélos portent un marquage d'origine, mais l'important est que chaque propriétaire s'enregistre avec les identifiants sur le site de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) bicycode.com, fichier centralisé nationalement consultable par les forces de police en cas de vol. « Il faut le faire et le faire savoir pour que cela ait un effet dissuasif », expliquait Thierry Mas Saint Guiral. « C'est une chance de plus de le retrouver en cas de vol », disait ce monsieur, qui en était à son deuxième vélo gravé. C'est le vol du vélo de son fils qui avait décidé cette dame : « Cela rassure et peut dissuader les voleurs. »

Si les cyclistes devaient payer 8€ pour faire graver leur vélo samedi matin, la municipalité a l'intention d'organiser prochainement à ses frais l'opération dans les deux collèges et le lycée de la commune.

, le 18 février 2017

Autres photos:

L'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint Guiral avec le conseiller municipal Philippe Guinet et le bénévole de Toulon Var Déplacements. Les candidats à l'opération gravage de vélo samedi matin. Les élus Thierry Mas Saint Guiral, Philippe Guinet et Joseph Mulé ont eux aussi fait graver leur vélo.