Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Après les Voix du Gaou, place au nettoyage avec Surfrider...
Le 2. août 2012 à 16h55

Six Fours Environnement Après les Voix du Gaou, place au nettoyage avec Surfrider foundation

Pour la quatrième année, Sud-concerts met en place ce grand nettoyage en partenariat avec l'antenne Ouest-Var de Surfrider foundation. Une cinquantaine de bénévoles ont ramassé les macro-déchets mercredi en fin d'après-midi.

Opération nettoyage réussie.

Opération nettoyage réussie.

Le festival des Voix du Gaou s'est terminé sans que, cette année, aucune soirée ne soit annulée à cause des conditions météorologiques. Visiblement la fréquentation a été à la hauteur des attentes du directeur de Sud Concerts Rabah Houia, même si le bilan financier ne sera connu que dans les prochains mois. Mais quelques dates ont fait mouche comme avec LMFAO, Sting, la soirée reggae, Shaka Ponk ou encore Ben Harper qui a clôturé avec talent cette édition 2012.
Et pour la quatrième année de suite, dans le cadre de sa "gestion éco-responsable du festival", Sud Concerts s'est associé à l'antenne West Var de Surfrider foundation pour une grande opération nettoyage sur l'île, en parallèle avec plusieurs dispositifs durant le festival en partenariat avec des partenaires privés ou associatifs avec le tri des déchets, l'installation de "toilettes sèches", la vente de bières et vins dans des gobelets en plastique consignés ou encore un travail d'économie d'énergie au niveau de l'éclairage... De même Surfrider a tenu certains soirs un stand d'information afin de sensibiliser le public sur les mégots de cigarettes et des thématiques chères à l'association comme la qualité de l'eau, l'artificialisation du littoral et le changement climatique, les transports maritimes, les déchets marins... C'est Camille Soler qui avait la charge pour Sud concerts de ce volet environnemental.
Plus de quarante personnes s'étaient inscrites pour cette opération nettoyage, et ces dernières avaient reçu en échange une place gratuite pour l'une des soirées du festival. Moana Bonnet la responsable de l'antenne ouest Var, nous disait: "j'ai l'impression que le public a de plus en plus en tête certains gestes à éviter, et je dirais qu'il y a un petit changement positif dans les comportements, même si ce n'est pas encore parfait. En tout cas on a eu l'occasion de beaucoup échanger durant le festival". L'équipe de bénévoles a également distribué des cendriers, et s'implique tout au long de l'année sur différentes actions. Ainsi, au printemps dernier, plusieurs bénévoles ont parcouru la plage de Bonnegrâce et y ont ramassé la bagatelle de 1.780 mégots.

D.D, le 02 août 2012

Autres photos:

Ici Moana Bonnet, responsable de l'antenne West Var de Surfrider foundation.
Ici Moana Bonnet, responsable de l'antenne West Var de Surfrider foundation.