Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Pour prendre soin du littoral quelques "écogestes"...
Le 19. juillet 2012 à 15h35

Six Fours Environement Pour prendre soin du littoral quelques "écogestes" simples suffisent

Informer les plaisanciers en mouillage sur le littoral six-fournais, voilà le but de la campagne écogestes menée, en collaboration avec la municipalité, par le CPIE Côte Provençale.

Vous croiserez peut-être Margot et Marie-Hélène dans la baie de Six-Fours

Vous croiserez peut-être Margot et Marie-Hélène dans la baie de Six-Fours

Faites-vous la différence entre les eaux noires et les eaux grises? Que deviennent les hydrocarbures rejetés dans la mer? Comment économiser l'eau à bord et à quai? Quelle durée de vie ont les déchets jetés à l'eau? Pourquoi est-ce si important de mouiller son ancre sur les zones claires? Quelle réglementation pour la pêche de loisir et la pêche sous-marine? Quelles sont les tailles minimales autorisées de captures des espèces ? Autant de questions que vous vous posez ou ne vous posez pas encore et auxquelles répondent Margot et Marie-Hélène à bord de leur kayak. Vous les croiserez peut-être dans la baie de Six-Fours du haut de votre embarcation à voile ou à moteur.
Elles, toutes petites, à la seule force de leur pagaie, vous aborderont pour un échange convivial et constructif. Point de sanction, juste une conversation pédagogique au fil de l'eau pour vous sensibiliser à la richesse et à la vulnérabilité de notre environnement marin et au respect de certaines règles basiques. Margot et Marie-Hélène « rament » toute la journée pour prêcher la bonne parole auprès des plaisanciers heureux de savourer les délices paysagers de notre belle côte provençale. Ces délices ont un prix, celui de vouloir les conserver. Des petits gestes, « écogestes » qui, assemblés bout à bout, font de grands gestes pour notre nature si précieuse. La tâche est longue mais de moins en moins ardue: 90% des plaisanciers acceptent l'abordage de ces jeunes ambassadrices de la mer et s'engagent sur un ou deux gestes pratiques et écologiques. En retour il reçoivent le fanion « écogeste » qui les fera à leur tour ambassadeurs d'une mer propre et respectée. Et cela marche: pratiquement plus de mégots retrouvés dans la mer, les plaisanciers ramènent leurs ordures au port et les déposent dans les conteneurs de tri sélectif prévus à cet effet, beaucoup veillent à ancrer sur les zones de sable et non de posidonie, de moins en moins de déchets sont enfouis sous l'eau. Margot et Marie-Hélène essuient quelques refus, mais la plupart des plaisanciers sont sensibles à ces petits écogestes qui finalement ne leur coutent pas grand chose.

A.I, le 19 juillet 2012

Autres photos:

Margot et Marie-Hélène à bord de leur kayak pédagogique Elles, toutes petites, à la seule force de leur pagaie... Un plaisancier engagé. 
Photo: CPIE
Margot et Marie-Hélène à bord de leur kayak pédagogique