Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Tous à l'eau pour l'UNICEF
Le 19. mars 2017 à 15h41

Six Fours Enfance Tous à l'eau pour l'UNICEF

Ils sont venus nombreux samedi 18 mars à la piscine municipale de Six-Fours pour la Nuit de l'eau en partenariat avec l'UNICEF, la Fédération Française de Natation et le club des Cachalots. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, l'élu aux affaires sociales et ex président des Cachalots Patrick Perez et l'adjoint à la jeunesse et aux sports André Mercheyer étaient présents pour soutenir cette initiative à Six-Fours.

Derrière au centre, la responsable de l'UNICEF pour le Var Dominique Weizman et la représentante de l'UNICEF à Six-Fours Nadine Alexandre.

Derrière au centre, la responsable de l'UNICEF pour le Var Dominique Weizman et la représentante de l'UNICEF à Six-Fours Nadine Alexandre.

Cela fait dix ans que, sur tout le territoire, le samedi avant la Journée nationale de l'eau du mercredi 22 mars a lieu la Nuit de l'eau. Sur les 220 piscines participantes en France, 3 étaient dans le Var : La Seyne, Fréjus et Six-Fours. « L'eau est une denrée de plus en plus rare donc de plus en plus chère, » a dit l'adjoint aux sports André Mercheyer. « Quoi de mieux que des sports aquatiques pour sensibiliser les enfants aux problèmes de l'eau ? »

Pour 3€, de 19h à 22h, les animations ont été nombreuses et variées : relais de natation, water-polo, séance d'aquagym géante, nage synchronisée, démonstration et ateliers de sauvetage… La mairie a offert une collation aux enfants et l'AS Cachalots a organisé une tombola dont les prix étaient des stages d'été, un an d'aquagym et des bonnets.

Une denrée rare


L'objectif était de sensibiliser les enfants aux problèmes de l'eau (l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène) et de récolter des fonds au profit de Haïti. Haïti a souffert plusieurs catastrophes majeures ces dernières années, le tremblement de terre de 2010 et le cyclone Matthew en 2016. « L'eau y est donc polluée, ce qui provoque des diarrhées aiguës et un risque d'épidémie de choléra », a expliqué la responsable de l'UNICEF pour le Var Dominique Weizman. Les fonds récoltés permettront principalement d'acheter des pastilles pour assainir l'eau. Jana, 8 ans, et son frère Yanis, 5 ans, sont aux Cachalots. Samedi soir, ils sont venus nager pour soutenir l'UNICEF « car c'est un groupe qui aide les pauvres, » a dit Jana.

Label Ville amie des enfants


La Nuit de l'eau fait partie des actions de la ville de Six-Fours en tant que Ville amie des enfants. En 2016, la municipalité a en effet signé avec l'UNICEF une charte très engageante pour faire respecter les droits des enfants dans la ville. Ces actions sont pilotées par Servane Roussel pour la municipalité et la représentante de l'UNICEF à Six-Fours Nadine Alexandre, professeur bénévole à l'AJIR. Les jeunes d'AJIR fabriqueront des objets qu'ils vendront sur les marchés et seront présents à la Fête de la Jeunesse de fin mai. Prochain rendez-vous, le spectacle des Décalés à la salle Daudet le 25 avril.

, le 19 mars 2017

Autres photos:

Dominique Weizman au micro, avec le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son épouse, l'élu aux affaires sociales Patrick Perez et l'adjoint à la jeunesse et aux sports André Mercheyer. A droite, le vice-président de l'AS Cachalots. Jana, 8 ans, avec son frère et sa soeur. Démonstration de nage synchronisée.
Dominique Weizman au micro, avec le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son épouse, l'élu aux affaires sociales Patrick Perez et l'adjoint à la jeunesse et aux sports André Mercheyer. A droite, le vice-président de l'AS Cachalots.