Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La cérémonie de la citoyenneté est un succès.
Le 18. mars 2017 à 19h42

La Seyne Vie de la cité La cérémonie de la citoyenneté est un succès.

Samedi matin, au coeur de la cité de la Seyne-sur-mer, de nombreux futurs électeurs se sont rassemblés autour du Maire de la commune afin de recevoir leur carte d'électeur ainsi que le livret du citoyen.

Le maire de la commune, Marc Vuillemot, préside la cérémonie.

Le maire de la commune, Marc Vuillemot, préside la cérémonie.

Sur la place Laïk, en plein coeur de la ville, les jeunes seynois en âge de voter aux prochaines élections présidentielles ont été conviés à une cérémonie de la citoyenneté présidée par Monsieur le Maire. Après un discours leur rappelant les droits et devoirs que leur offre cette toute nouvelle majorité citoyenne, ils reçoivent en main propre le sésame pour les urnes.

À 11h, sur la place, l'attroupement est conséquent.


"C'est un instant solennel à ne surtout pas manquer" commence Marc Vuillemot, Maire de la Seyne-sur-mer. Devant une place noire de monde, il prend la parole et félicite la foule de futurs jeunes électeurs qui ont fait le déplacement. Il continue : "À 18 ans, on accède à la pleine citoyenneté. Parce que vous êtes présent, je sais que vous avez conscience de ce que représente cet acte symbolique. Sur cette place publique, devant le peuple, vous accédez à votre droit le plus solennel et à vos devoirs."

La foule se presse autour du Maire. Les écouteurs sont retirés des oreilles, et les adolescents se font silencieux. Seul les passants venus faire le marché du samedi matin poursuivent leurs occupations un peu plus loin.

Marc Vuillemot, fait un parallèle avec l'actualité et appelle à l'union  : " Aujourd'hui, réunis tous ensemble sur cette place, je peux me permettre de vous regarder dans les yeux et de vous dire ceci: ces derniers jours et ces dernières années ont été marqués par des actes de folles violences, parfois sans raison, et parfois par fanatisme ou simple désespoir. Aujourd'hui, la République est forte de vous tous. Sachez qu'elle ne peut s'enrichir que si chacun s'ouvre aux autres. Nous devons affirmer notre identité pour nous enrichir de nos différences."

Durant le reste de son discours, ils rappellent à tout un chacun qu'il est un devoir solennel de prendre ses responsabilités et de se rendre dans les bureau de vote pour faire entendre sa voix. Il martèle : "Qu'est ce qu'une république démocratique si les citoyens se désintéressent de la chose publique ? "

À la fin de son discours, tous applaudissent. Les premiers noms sont cités et le maire de la ville remet en main propre la première carte d'électeur à une jeune fille émue. Le reste des cartes sera distribué sur la place publique par des employées de mairie qui ont monté un stand pour l'occasion.

C.G, le 18 mars 2017

Autres photos:

La place Laïk était pleine de monde. La première carte d'électeur de la liste est remise par le maire en personne. Les employés de Mairie remettent le reste des cartes aux adolescents.
La place Laïk était pleine de monde.