Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > En route vers les championnats de France de twirling
Le 9. avril 2016 à 20h58

Six Fours Sport En route vers les championnats de France de twirling

Ce week-end se déroule le sélectif aux championnats de France de twirling. La compétition est organisée par la Fédération sportive nationale de twirling en collaboration avec le réveil Six-Fournais section twirling. Le sélectif se déroule au complexe sportif de la Coudoulière.

Plus de 250 athlètes se sont donnés rendez-vous ce week-end au complexe sportif de la Coudoulière. Le sélectif aux championnats de France de twirling occupe les esprits des compétiteurs. Il est organisé par la FSNT NBTA* en collaboration avec le réveil Six-Fournais section twirling. Ce dernier est présidé par Françoise Le Fur-Balmat. Les twirleurs et twirleuses pour la région PACA-Corse s’affrontent pour se qualifier.

Un classement important


Les athlètes peuvent s’illustrer dans différentes disciplines selon leur catégorie. Les twirleurs peuvent concourir au strutting, au solo à 1 ou 2 bâtons, à la danse solo, au duo, au groupe et aux pompons. Chaque discipline possède sa difficulté quant aux exigences attendues des juges. « Pour se sélectionner aux championnats de France, c’est le classement qui compte. Il faut arriver 1er dans sa discipline pour se qualifier », explique Pierre-Yves Petit organisateur de la compétition. Trois pistes sont mises à disposition des twirleurs avec un juge pour noter la performance.

Le prodige du twirling


Le réveil Six-Fournais section Twirling présente pour la compétition 22 twirleuses et 9 équipes. Le twirleur talentueux attendu pour le sélectif est Matthéo Soto l’actuel vice-champion d’Europe (voir notre article : https://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-mattheo-soto-vice-champion-d-europe-de-twirling-11791.html). « On espère que Matthéo va se qualifier pour les championnats de France de Vichy », énonce Pierre-Yves Petit. En face de lui plusieurs équipes se sont déplacées : celle de Bastia, Bollène Martigues ou encore Carnoux. Autant dire que la concurrence sera rude. Demain la remise des récompenses est programmée à 16 heures. Elle mettra fin à un week-end sportif géré par 15 bénévoles du réveil Six-Fournais.

, le 09 avril 2016

*FSNT : Fédération Sportive Nationale de Twirling
NBTA : National Baton Twirling Association

Autres photos: