Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Inauguration du 3ème festival du roman policier
Le 9. avril 2016 à 20h42

Sanary Culture Inauguration du 3ème festival du roman policier

Du 8 au 10 avril se déroule à Sanary le festival du roman policier. L’événement littéraire est organisé par le Lions Club et la ville de Sanary. Tout le week-end des dédicaces et des animations sont proposées.

De gauche à droite : Daniel Alsters, Elyane Thibaux, Bernard Rotger, Ferdinand Bernhard et Alain Barthélémy.

De gauche à droite : Daniel Alsters, Elyane Thibaux, Bernard Rotger, Ferdinand Bernhard et Alain Barthélémy.

Vingt-quatre auteurs sont présents sur le port de Sanary jusqu’au 10 avril. La commune et le président du Lions Club Bernard Rotger organisent le 3ème festival du roman policier. L’inauguration de la manifestation s’est déroulée à midi à proximité de l’hôtel de la tour. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard donne le coup d’envoi du festival. Les parrains sont la profiler criminologue Lygia Negrier-Dormont et l’acteur Marc Duret.

Mener une enquête au plus proche du réel


L’événement littéraire permet, aux passionnés de littérature policière, de participer à des animations. La médiathèque de Sanary accueille l’exposition « le polar au cinéma » jusqu’au 16 avril (voir notre article : https://www.ouest-var.net/actualite/sanary-une-exposition-au-coeur-du-polar-au-cinema-11811.html). « Tous les après-midi sur le port, la police scientifique va faire des démonstrations pour expliquer les rouages du métier », explique Bernard Rotger. De multiples conférences sont aussi présentées. « Aujourd’hui à 14h30, la médiathèque propose le jeu "les experts – Sanary" », indique le président du Lions Club. Et de reprendre : « Lygia Negrier-Dormont anime l’activité. Grâce aux indices vous pourrez mener l’enquête et découvrir l’identité du meurtrier ». Une quarantaine de participants se sont déjà inscrits. Outre les manifestations diverses, les 24 auteurs sont présents de 10 heures à 17h30 sur le port pour les dédicaces.

« Orphéopolis »


Le festival est au profit des orphelins de la police nationale avec l’institution « Orphéopolis ». Cette dernière apporte une aide matérielle et une présence immédiate aux familles endeuillées. Elle accompagne les orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active. « L’institution a pris en charge 4500 orphelins en 2015 », exprime Alain Barthélémy le délégué Orphéopolis au sein du commissariat de Sanary, Bandol et Six-Fours. Une initiative des organisateurs du festival à saluer par sa générosité.

, le 09 avril 2016

Autres photos: