Ce jeudi matin au Brusc la population pouvait croiser ou discuter avec l'équipe UMP de Joseph Mulé et Nathalie Bicais, celle du Front National de Frédéric Boccaletti et Dominique Granet , celle du PCF de Louis Cabras et Solange Thubert .
Sur le terrain également Europe Ecologie Les Verts avec l'équipe Isabelle Berviller et René Chayla:
« Si tous les abstentionnistes votaient pour nous ce serait bien ! Nous pouvons proposer une alternative à ceux qui ne se sentent plus concernés, ceux qui ne savent plus quoi voter, ceux qui n'y croient plus ou ceux qui attendent quelque chose de différent des discours habituels. Et nous avons des idées» déclarent d'une même voix les candidats verts.
Ils ont l’enthousiasme et la fraîcheur d'une nouvelle équipe, ils sont motivés bien qu'ils travaillent tous et prennent des congés pour être sur le terrain, bien qu'ils n'aient que très peu de moyens : « Nous ne ferons pas de grande réunion publique, nous privilégions le contact sur le terrain, la proximité, et nous essayons à tour de rôle d'être partout ». Dimanche dernier sur le marché des Lônes ils offraient avec leur tract un bouquet d'anémones aux dames, un geste qui a étonné plus d'un badaud. Et depuis ce début de semaine ils distribuent leur profession de foi dans les boites aux lettres des trois commune du canton : « A partir de lundi nous mettrons les bouchées doubles, nous prévoyons d'en distribuer 10 000 .»
«Allez voter!»
Leur leitmotiv, qui rejoint d'ailleurs celui de tous les candidats, c'est d'inciter la population à aller voter, et chacun de rappeler que leur parti revendique l'écologie mais aussi la
citoyenneté. :« lorsque nous discutons avec les gens nous voyons qu'ils sont perdus ou désabusés mais en parlant avec eux nous redonnons à certains l'envie de se déplacer aux urnes » constatent-ils. Et en général ils se disent très bien accueillis par la population.
L'écologie, source d'emplois
Leur autre leitmotiv, travailler sur la proximité, dynamiser l'économie locale et donc l'emploi local: « l'écologie est source d'emplois, la transition énergétique, le démantèlement des centrales nucléaires, le développement des nouvelles filières, peut générer 1,5 millions d'emplois. La France peut en être le pays phare; ne sommes nous pas le premier pays au monde a avoir développé une centrale solaire ? » nous explique avec beaucoup de conviction René Chayla. Et de s'interroger sur l'immobilisme des politiques : « Il est temps de prendre le tournant de la transition énergétique et pour cela il faut une véritable volonté politique car ce sont les lobbys qui nous empêchent d'avancer ! »
Sur le terrain
Plus localement, les candidats avancent des mesures concrètes et « pas si difficiles à mettre en œuvre ». Pour exemple René Chayla, très impliqué en matière d'énergie renouvelable, nous explique que le solaire est la première énergie du Var et qu'elle n'est pas exploitée : « les banques dorment sur 250 millions d'euros d'épargne, cet argent devrait être mis sur la rénovation et la transition énergétique. Il faut développer l'énergie de proximité. Avec les forêts que nous avons nous pourrions aussi remplacer le fioul par le bois, et les déchets verts pourraient être exploités comme combustible dans de petites unités municipales. »
Isabelle Berviller quant à elle prône le développement de la restauration en circuit court dans les collèges, les hôpitaux ou maisons de retraites. Elle anime un collectif et vient de mettre en place un projet avec la ville de La Seyne de cantines scolaires en circuit court bio en collaboration avec un agriculteur local, le domaine de Fabrégas. « Comme quoi il est possible d'agir concrètement sur le terrain tout en faisant travailler les producteurs locaux ! » insiste Monique Sendra (suppléante).
Les projets des candidats sont vastes et touchent aussi le social, le tourisme durable, la protection du littoral, la culture provençale ou le monde associatif, les électeurs en trouveront le détail sur leur blog :
https://eelv1departementales15sixfours1laseyne1stmandrier.wordpress.com/Aux élections municipales 2014, les Verts emmenés par Josiane Tognetti avaient obtenu 6,5% des voix au premier tour. « Nous ferons tout pour atteindre les 10% aux départementales , déclarent les nouveaux candidats, mais quoi qu'il en soit nous poursuivrons nos actions après ces élections ! »
Prochains rendez-vous: sur les marchés, et
le 18 mars pour un "Apéro politique" à partir de 18h30, bar-restaurant "Le Bellevue", 26-27 Quai Jules Guesde, St Mandrier