Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Lycée professionnel de la Coudoulière au cinéma
Le 12. mars 2015 à 15h01

Six Fours Scolaires Le Lycée professionnel de la Coudoulière au cinéma

Ils étaient 101 et ce n'étaient pas les Dalmatiens mais des élèves du lycée professionnel de la Coudoulière venus découvrir un cinéma différent.

Différent bien sûr de ce qu'ils vont voir habituellement et qu'ils n'auraient au départ ni l'idée ni l'envie d'aller voir d'eux-mêmes.
C'est une initiative créée voici quelques années par une professeur, Mme Dufour. Ce dispositif intitulé "Lycée en cinéma" a donc débuté au Théâtre Daudet pour être aujourd'hui passé au Six n'étoiles.

En quoi consiste ce dispositif ?


C'est Alisson Carvat, documentaliste, qui en est aujourd'hui responsable, qui nous l'explique :
"Nous voulons ouvrir les élèves à la culture cinéphile afin de leur faire découvrir un autre cinéma que celui qu'ils ont l'habitude d'aller voir... quand ils vont au cinéma. Ce dispositif est donc un partenariat avec Cinéma du Sud qui nous propose une liste de films. C'est nous qui en faisons le choix définitif et cette année nous avons donc proposé "Les yeux sans visage" de Georges Franju, "Bonnie an Clyde" d'Arthur Penn et une série de courts métrages sur le thème des "Chroniques Méditerranéennes". Cinéma du Sud et Six n'étoiles nous proposent alors des fiches sur les films choisis, afin de les analyser puis de les leur faire découvrir. Il n'y a pas de débat à la suite des projections, chacun en parlant avec ses professeurs ou individuellement. ils peuvent émettre des critiques et souvent, nous sommes très surpris des réactions.

C'est-à-dire ?
Par exemple, "Les yeux sans visage" en a dérangé plus d'un car c'est un film d'atmosphère qui a fait peur à certains parce que plus psychologique que les films qu'ils peuvent voir où la violence est immédiate. Pour "Bonnie and Clyde", certains ont adoré, d'autres ont trouvé le film trop long. Ils ne sont plus habitués à rester deux heures et demi dans un fauteuil ! Trouveront-ils les courts métrages... trop courts ? A découvrir."
En effet c'est au Six n'étoiles que nous retrouvons nos 101 élèves qui vont découvrir cinq courts métrages, modèle dont ils n'ont encore pas l'habitude de voir. Parmi ces élèves, une classe de CAP EVP, une terminale de mode, une classe de CAP esthétique, une autre de commerce et des troisièmes PVP..

Le Six n'étoiles totalement partie prenante


"C'est - nous dit Paul Bertin - une volonté que de travailler avec les différentes écoles de la Seyne et de Six-Fours, un dispositif éducatif que nous avons mis en place dès l'ouverture du cinéma qui a pris le relais de Daudet. Nous pensons qu'il est important que nous fassions partie de cette éducation cinématographique et sommes donc très ouverts à toutes manifestations de ce type."
Il est vrai qu'il est quelque peu difficile de faire tenir en place une centaine d'élèves qui n'ont pas toujours choisi d'être là, de voir un film qu'ils n'ont également pas choisi et, tellement habitués au zapping qu'ils ont perdu l'habitude de se concentrer sur autre chose que leurs propres films ou leurs jeux vidéo.
Mais c'est une belle initiative qui se poursuivra dans le cadre de la semaine de la presse où ceux qui voudront y participer viendront faire des critiques. Un moyen aussi de leur faire découvrir un autre cinéma et de les faire réfléchir sur des sujets nouveaux pour eux ou bien vus autrement que par "leurs" films à gros budget !

, le 12 mars 2015

Autres photos:

Alisson Carvat et Paul Bertin
Alisson Carvat et Paul Bertin