Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Pierre Bardes appelle Claude Escarguel à maintenir...
Le 9. mars 2012 à 10h54

Six Fours Election législative Pierre Bardes appelle Claude Escarguel à maintenir sa candidature

Pierre Bardes, conseiller municipal socialiste, n'est pas content! En cause, la non validation de l'élection de Claude Escarguel pour la 7ème circonscription pour représenter le parti socialiste. Contacté, ce dernier nous a expliqué sa position.

Claude Escarguel (photo prise lors d'une réunion à l'hiver 2011).

Claude Escarguel (photo prise lors d'une réunion à l'hiver 2011).

On se souvient que les militants du parti socialiste de la 7ème circonscription avaient choisi Claude Escarguel pour représenter leur parti dans l'élection législative de la 7ème circonscription. Or son rival Patrick Martinenq avait déposé un recours. Résultat des courses: les instances nationales ont tranché début février en faveur... d'aucun des deux, laissant la place à un candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC), encore inconnu. Le conseiller municipal Pierre Bardes exprime sa colère et appelle Claude Escarguel à maintenir sa candidature. Contacté, ce dernier nous disait plutôt: "je reste surtout mobilisé pour une rénovation du parti socialiste varois. Actuellement on s'occupe activement de l'élection présidentielle, c'est la priorité". Quant aux élections législatives et l'appel de Pierre Bardes, Claude Esarguel de nous expliquer: "je pense que maintenir ma candidature serait une erreur politique. Il ne faut pas de division, ce serait contre-productif, il faut aller dans le sens de la dynamique unitaire qui voit le jour dans le pays". Mais il n'en demeure pas moins d'accord sur le constat fait par Pierre Bardes: "Il est certain que les instances nationales ont pris leur décision sur cette circonscription par rapport à la volonté de la fédération du Var qui ne voulait pas de ma candidature. Je gênais visiblement. Ce qui nous embête ici, c'est la façon dont les choses se sont passées".
Et qui soutiendra-t-il? "On n'a aucune information de notre fédération et des instances nationales, on ne nous communique rien sur le futur candidat, les accords avec le MRC, c'est totalement opaque. Dans ce contexte je réserve mon droit de vote". On aura compris en filigrane que le Front de gauche pourrait avoir sa préférence dans ces conditions.

Communiqué de Pierre Bardes


"Je suis en colère contre le candidat qui n’a pas été choisi par les militants de la 7ème circonscription pour représenter le Parti Socialiste aux législatives 2012 et qui, blessé dans son égo, a fait un recours auprès du national.
Je suis en colère contre la Fédération du Var qui a soutenu et même aidé ce dernier dans son recours.
J’ai compris que le candidat que nous avons démocratiquement élu pour nous représenter n’avait pas la bénédiction des apparatchiks de la fédération.
Je suis en colère contre l’échelon National qui, au lieu de désigner un médiateur pour venir s’expliquer devant les militants, a lanterné, ne sachant quelle décision prendre, et qui a profité du désistement de Chevènement, bien que ce dernier n’ait jamais dit qu’il soutiendrait François Hollande, pour attribuer la circonscription à un MRC.
Alors que nous avions avec Claude Escarguel un maximum de chances de figurer au second tour et même de l’emporter, voila que va sortir de je ne sais où, un membre du MRC qui va nous être imposé sans que nous ayons un mot à dire. Cela me rappelle étrangement les législatives de 2007, oùu nous avons vu arriver un PRC inconnu de tous.
Qui va faire campagne pour ce candidat ? La plupart des militants floués par cette décision ne s’engageront pas dans cette campagne, je fais partie de ceux là.
Le plus grave, c’est qu’au second tour, il va falloir choisir entre un UMP et un FN. Moi, Président de bureau de vote, je trouverai une raison pour ne pas assister à ce second tour.
Nous sommes passés de la lumière des primaires à l’obscurantisme le plus noir.
Je suis atterré de voir avec quelle désinvolture les dirigeants de l’échelon national et fédéral nous ont traité, nous petits militants de base.
Aussi, je demande solennellement à Claude Escarguel de maintenir sa candidature, nous le soutiendrons tous".
Pierre Bardes
Conseiller Municipal PS
Six Fours les Plages

D.D, le 09 mars 2012