Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La ville met La Femme à l’honneur
Le 9. mars 2012 à 19h38

Six Fours Journée de la femme La ville met La Femme à l’honneur

« Femmes, je vous aime ! », c’est par cette déclaration empruntée à la célèbre chanson de Julien Clerc, que le député-maire de six-fours Jean-Sébastien Vialatte a ouvert la soirée spéciale dédiée aux femmes. Une soirée organisée salle Daudet par la commune, en partenariat avec Polymages.

"Femmes, je vous aime!" dira Jean-Sébastien Vialatte pour célébrer la journée de la femme

"Femmes, je vous aime!" dira Jean-Sébastien Vialatte pour célébrer la journée de la femme

Le service culturel avait fait le choix d’inviter deux femmes de la région évoluant dans un milieu masculin, pour ne pas dire macho: Sandrine Ferraud, maître de chai au domaine de l’Estagnol à Saint Cyr-sur-Mer, et Julia Viglietti, chef au restaurant «Chez Daniel» à Fabrégas. Deux métiers difficiles qui restent socialement et même grammaticalement du genre masculin! Sandrine et Julia ont dû redoubler d’efforts pour se faire une place.
C’est autour d’une table joliment dressée et fleurie que les deux jeunes femmes ont répondu aux questions de Dominique Ducasse et de Paule Zucconi. Cette interview conviviale a permis de découvrir leur parcours et leur motivation avec, comme fil conducteur, la passion du métier et une histoire de famille.
Toutes deux sont garantes de la tradition familiale: Sandrine Ferraud reprend avec sa mère le domaine de son oncle, Julia Viglietti succède à son père dans les cuisines; Sandrine représente la sixième génération au domaine de l’Estagnoll, Julia la quatrième génération au restaurant « Chez Daniel ».

Une affaire de passion, de ténacité...


C’est la passion mais aussi la ténacité qui guidera leur parcours. « Le plus difficile c’est d’être acceptée dans le groupe! Pour cela il faut beaucoup de force et d’énergie car il faut prouver à tout moment qu’on est capable». C’est aussi de diplomatie dont il a fallu user pour faire accepter les changements : Sandrine développe l’affaire en introduisant dans sa production des vins classés AOP Bandol et Côte de Provence, Julia impose en douceur sa carte et ses innovations comme les raviolis de homard très prisés désormais par la clientèle. A la ténacité elles ajouteront la compétence car toutes deux ne se sont pas improvisées dans le métier: elles ont repris ou poursuivi des études spécialisées.

...et de compétences


Sandra voulait être professeur d’italien, mais elle abandonne ses études pour travailler aux côtés d’un horticulteur six-fournais. Le déclic se fait: elle prépare en alternance un DUT technico-commercial, se forme durant 4 ans chez un vigneron de Bandol et repasse un bac pro "vignes et vin". Au décès de son oncle qui gère le domaine familial, elle démissionne et rejoint sa mère et le vignoble. Dix ans de travail et les résultats sont là : sur seulement 6 hectares, elle obtient quatre appellations différentes : AOP Bandol, AOP côte de Provence, Vin de pays Var et Mont Caume et passe de 2000 à 15000 bouteilles par an. « Le pari est réussi je me suis laissée prendre, je ne changerais de métier pour rien au monde!»
Julia entreprend un BTS gestion et mercatique au lycée hôtelier Saint Louis de Toulon puis elle quitte sa région pour effectuer des stages et se forme au restaurant de l’Abbaye de Talloires, l’une des meilleures tables du lac d’Annecy où le chef lui apprend tout. Et là, c’est le déclic pour elle aussi! De retour dans la région, elle reprend l’affaire de son père et se lance: «j’avais trois tares: j’étais une femme, j’étais jeune et j’étais la fille du patron!». Pari gagné pour Julia: voilà dix ans déjà qu’elle est le chef.

Buffet et cinéma


Après l’interview informelle, les participants ont pu déguster autour d’un buffet offert par la mairie les vins de Bandol de Sandrine puis, place au cinéma avec la projection du film «JULIE & JULIA» de Nora Ephron, l’histoire vraie d’une jeune secrétaire de trente ans qui entreprend de réaliser en l'espace de 365 jours les 524 recettes de la célèbre cuisinière Julia Child.
Les femmes n’ont décidément pas peur des défis, elles étaient bien à l’honneur hier soir.

A.I, le 09 mars 2012

Autres photos:

Dominique Ducasse interviewe Julia Viglietti (à gauche) et Sandrine Feraud
Dominique Ducasse interviewe Julia Viglietti (à gauche) et Sandrine Feraud