Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'Assemblée nationale pour une classe de CM2 de l'école...
Le 17. février 2011 à 17h40

Six Fours Education civique L'Assemblée nationale pour une classe de CM2 de l'école Condorcet

Jeudi matin, une classe de CM2 de l'école élémentaire Condorcet sélectionnée pour participer au 17ème Parlement des enfants a eu la visite du député-maire Jean-Sébastien Vialatte.

La rencontre s'est effectuée en présence de Mesdames Lochet, Schmidt ainsi qu'Yves Draveton et Fabiola Casagrande.

La rencontre s'est effectuée en présence de Mesdames Lochet, Schmidt ainsi qu'Yves Draveton et Fabiola Casagrande.

C'était une matinée particulière pour les élèves de CM2 de Laurence Joulian de l'école élémentaire Condorcet. Pour la venue du député de la 7ème circonscription, ils avaient mis les petits plats dans les grands, avec une mise en scène parfaite, certains étaient même très élégants pour ce moment spécial.
L'histoire est la suivante. Cette classe a été sélectionnée par l'inspection d'Académie pour participer au 17ème parlement des enfants qui se déroulera le 28 mai 2011. Si tous les enfants de la classe iront le 2 mai visiter l'Assemblée nationale, seul l'un d'entre-eux siègera à l'Assemblée nationale le 28 mai parmi les 577 présents.
Le député junior se nomme Jonas Olivier et d'ailleurs ne manqua pas d'aplomb devant le député-maire. Lui demandant s'il avait le temps d'écouter leur proposition de loi, il ajouta fermement : "Sinon vous n'aurez pas de gâteaux". Un jeune député à l'aise et prenant sa fonction très au sérieux. Rire de l'assistance et Jean-Sébastien Vialatte disant même: "Heureusement que tu es jeune et moi vieux sinon j'aurais du souci à me faire".
Plus sérieusement chaque classe sélectionnée effectue une proposition de loi parmi deux thèmes imposés. La classe de Laurence Joulian se penche sur le sport et la citoyenneté, et peut-être qu'un jeune député six-fournais aura la chance de pouvoir la présenter devant ses collègues le 28 mai à l'Assemblée.
L'idée de ce programme est d'offrir "une leçon d'éducation civique grandeur nature en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps d'un parlement des enfants".

Un gros travail avant la visite du député-maire


Le député-maire et l'inspectrice d'académie Madame Lochet étaient très étonnés et agréablement surpris par ce que leur avait réservé les enfants: "Vous avez effectué un gros travail et je suis surpris de votre manière de vous exprimer" dira-t-il en fin de réunion. Il faut dire que tout était bien réglé, avec un jeune journaliste qui donnait la parole à ses camarades qui posaient des questions sur le rôle de député tandis que le député junior introduisit les articles de la proposition de loi lus par d'autres enfants.
Le député-maire se prêta au jeu des questions-réponses, il leur appris que cette semaine fut votée la loi de bioéthique, et une jeune fille s'inquiéta même du sort de la maternité de La Seyne: "Si elle ferme comment pourront faire les dames qui vont accoucher mais qui n'ont pas de voiture dans la cité Berthe". Le député lui répondra qu'il était pour un centre performant à Toulon qui offrira toutes les garanties de sécurité, et qu'il avait conscience des problèmes de transport, mais qu'il y aurait des prises en charge comme des ambulances.
Sept questions furent posées sur l'emploi du temps du député, la commission dans laquelle il siégeait... à 11h10 les enfants servirent une petite collation appréciée. Ils iront ainsi le 2 mai visiter l'Assemblée nationale, avec le soutien financier de la municipalité.

D. D., le 17 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le député-maire s'est prêté au jeu des questions-réponses. Au premier plan le député junior.
Le député-maire s'est prêté au jeu des questions-réponses.