Ouest Var > Actualité > Sanary > Les sculptures d'Yves Galzin à l'atelier des artistes
Le 17. février 2011 à 16h00

Sanary exposition Les sculptures d'Yves Galzin à l'atelier des artistes

C'est jusqu'au 10 mars que le public peut apprécier le beau travail de cet artiste venu du Vaucluse. Il travaille le bois, le bronze et la pierre.

Yves Galzin expose à l'atelier des artistes.

Yves Galzin expose à l'atelier des artistes.

Voilà un artiste totalement autodidacte qui débuta la sculpture avec le bois. Il a obtenu depuis son début d'activité (1984) en tant que sculpteur professionnel de nombreux premiers prix dont le Grand prix de ville d'Uzès et la médaille de la Fédération nationale des beaux-arts. Il a parcouru la France pour des expositions et l'étranger (Allemagne et Italie). Il a aussi effectué des œuvres monumentales comme le fameux cheval Percheron en bronze et en taille réelle qui siège désormais au rond point de Luigny en Eure et Loire. Il lui aura demandé 7 mois de travail et pèse près de 900 kilos. L'artiste précise: "J'ai besoin de travailler sur plusieurs œuvres en même temps, parfois 7 ou 8 et sur les trois matières. Cela me permet de prendre du recul et de ne pas m'enfermer sur une seule œuvre". Il ne cache pas sa préférence pour ses amours d'origine, le bois: "Je vais en forêt, on m'en donne beaucoup, le bois me guide, je m'adapte à ses formes. Je précise que toutes mes sculptures sur bois sont justes cirées, il n'y a pas d'ajout de teinture".
L'exposition à l'atelier des artistes regroupe de nombreuses œuvres toutes différentes: "C'est un travail parfois abstrait mais essentiellement figuratif, c'est un culte à la féminité et, récemment, un hommage aux enfants", allusion à ces deux sculptures sur bronze exposées "Saut à la corde" ou "Joueur de bille".
L'artiste qui a son atelier à Entraigues-sur-Sorgues exposera en juin à Villeneuve-Les Avignon. Et la relève est bien assurée, on voit sur un écran une petite vidéo où ses petits-enfants sculptent. Et apparemment Hugo (11 ans) et Jules (7 ans) tiennent de leur grand-père avec du talent à revendre.

D. D., le 17 février 2011

Autres photos:

La relève est assuré avec ses petits-enfants.