Le 2. mai 2010 à 14h30
	
		
			Six Fours
				Ecole élémentaire Reynier
		
		La sécurité routière en CM2
	
		
		
			
				 
			
			Stéphanie Delamare mène la séance avec poigne et humour
		 
		Quatre grands axes pour nos petits piétons ou cyclistes: j'applique les règles du code de la route, je porte le casque, je vois et je suis vu, je suis prudent.
Les enfants  « effervescents » en connaissent déjà un bout sur les bases  du code de la route, les interdictions, l'obligation, le stop et le danger,  mais leur enthousiasme leur fait oublier les règles de vie de classe: lever le doigt, ne pas parler tous en même temps, ne pas bavarder etc.. Aline Cardone et Séphanie Delamare, nos deux enseignantes reconverties pour la cause, sont  désormais aguerries et mènent la séance avec poigne et humour.
Une épreuve pratique
Les enfants réunis ensuite dans la cour, devront appliquer  toutes ces recommandations révisées en classe sur un parcours à vélo ou à trottinette. Certains jouent les piétons, d'autres les cyclistes, le plus chanceux fait le policier casquette à l'appui! Chacun sera évalué en fonction du respect du code de la route et recevra une note sur 20. Bruler un stop c'est 5 points en moins, histoire de montrer la gravité de la faute!
Remise de récompenses pour les gagnants
Plus tard, un questionnaire sous forme de QCM leur sera distribué en classe que nos deux agents corrigeront elles même et noteront sur 20. La moyenne des deux épreuves, théorique et pratique, définira les gagnants de ce challenge qui seront récompensés le 17 mai à 17h salle Scarantino par la remise de coupes et de médailles. Et pour les meilleurs, trois vélos offerts par la Mairie, des bons repas Mac Do, et une journée découverte au Poney Club des oratoires pour une classe. Parents, enfants et enseignants seront invités ensuite à un gouter géant.
	A.I, le 02 mai 2010
		
		
		
			
			
	
		 
	
	Les bases du code de la route revues avec les enfants