Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Tout est possible
Le 12. juin 2014 à 18h50

Six Fours Jeunesse Tout est possible

Théophile ,16 ans, se lance dans une grande aventure : le 4 juillet prochain il quitte Six-Fours pour vivre en Inde durant dix mois dans une famille d'accueil. Un projet mis en place depuis l'automne dernier avec ses parents Daniel et Anne-Sophie Sion qui ont fait appel pour les aider à l'association « AFS vivre sans frontière ». OUI, les jeunes, quelque soit leur condition sociale, ont des solutions pour s'ouvrir au monde et s'épanouir. En voici l'une d'entre elles.

Théophile et son père Daniel

Théophile et son père Daniel

Théophile termine son année de seconde au lycée Beaussier, si le conseil de classe lui a accordé son passage en première S, il sait qu'il ne reprendra pas le chemin du Lycée à la rentrée et qu'à son retour d'Inde il devra refaire une première. Un an perdu ? Pas du tout affirme son père : « Voyager ouvre l'esprit, Théophile va découvrir en immersion totale une autre culture et apprendre l'anglais! »

Si père et fils témoignent aujourd'hui c'est pour dire que l'avenir des jeunes n'est pas si bouché ni si triste que ça et qu'il est possible de mettre en place des projets enrichissants sans se ruiner. Les deux parents sont au chômage, originaires de Lille, ils ont travaillé tous deux dans la grande distribution et ont parcouru la France, puis ils ont travaillé à Singapour durant 1 an et demi. La fibre du voyage c'est comme cela qu'ils l'ont attrapée et qu'il la communiquent à leurs enfants.
C'est en regardant un reportage aux infos régionales qu'ils ont découvert l'existence de l'AFS, la plus grosse association à but non lucratif au monde en terme de nombre de bénévoles et reconnue d'utilité publique. Dans le reportage on y voyait un jeune chinois accueilli par une famille marseillaise dans le cadre du programme « Vivre sans frontière » de l'AFS : « Au bout de dix mois, le jeune parlait parfaitement le français, s'exclame Théophile, ma faiblesse c'est l'anglais et je pense que ce séjour en Inde sera pour moi la meilleure occasion de me perfectionner! ».
Les parents prennent contact avec l'AFS, montent un dossier, engagent les démarches avec le soutien de l'association et Théophile se voit attribuer une place dans une famille d'accueil bénévole à Mhow dans le centre de l'Inde. Il partagera pendant dix mois la vie de cette famille, ira dans le même établissement scolaire que les enfants, y apprendra l'anglais et  « un peu l'indi » nous dit-il.

No Stress


Théophile ne semble pas angoissé, il sait qu'il ne verra pas ses parents pendant 10 mois, qu'il devra s'adapter à une autre culture, mais se dit prêt à vivre ce moment. Seul petit regret, ne pas être tombé dans une famille d'artistes ou d'artisans : « après mon Bac j'aimerais m'orienter dans les métiers de l'art, mais ce n'est pas grave, cette année à l'étranger me donnera du temps pour réfléchir sur mon orientation future. »
Les parents, un peu plus anxieux, sont cependant convaincus que cette expérience lui ouvrira l'esprit et qu'il reviendra "changé et enrichi".
Une aventure qui pour 10 mois ne coûtera aux parents que 6800€ (avion+assurance+école+participation association compris), ces séjours à l'étranger reposant en grande partie sur le bénévolat des familles d'accueil et des membres de l'AFS. Au vu de leur situation professionnelle, les parents de Théophile ont par ailleurs obtenu une bourse de 2000€ de l'association.

Alors, à ceux qui pensent que l'avenir de notre jeunesse est sombre, Théophile et ses parents veulent dire qu'au contraire, tout est possible!

A.I, le 12 juin 2014

Autres photos: