Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Après-midi Rallye réussi
Le 22. novembre 2017 à 20h58

Six Fours Droits de l’enfant Après-midi Rallye réussi

Une centaine d’enfants des centres de loisirs de Six-Fours a participé à un grand jeu mercredi après-midi au bois de la Coudoulière sur le thème des droits de l’enfant. Une initiative organisée par la Ville, le CCAS et les services de l’enfance et de la jeunesse avec la participation de l’Unicef.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Droits de l’enfant qui s’est déroulée lundi, la Ville de Six-Fours a organisé en accord avec ses services jeunesse et enfance plusieurs manifestations pour les familles. Parmi elles, un grand jeu « Rallye des droits de l’enfant » qui s’est déroulé tout l’après-midi au bois de la Coudoulière. Malgré un temps un peu maussade, les enfants âgés de 6 à 12 ans des centres de loisirs mais aussi du public de passage et quelques ados de l’association AGIR ont envahi le bois pour un parcours semé d’énigmes. Encadrés par les animateurs, les jeunes se sont questionnés sur leurs droits. A l’aide d’un petit livret élaboré par les centres de loisir, ils ont pu découvrir 8 droits sur les 42 existants. Droit à l’identité, droit d’être protégé contre les mauvais traitements, droit à l’égalité des traitements, droit d’aller à l’école, droit de rire et jouer, droit de soigner et grandir en bonne santé, droit d’être protéger de la guerre.

Un rallye animé et autonome …


« Nous avons élaboré un jeu à travers des stands autonomes et un livret de jeux sous forme de mots croisés, alphabet codé, devinettes ou questionnaires… afin que les enfants s’imprègnent du sujet », explique Jéromine Antonini, adjointe du centre de loisir Jaumard. Parmi les épreuves, la reconstitution d’un petit déjeuner, déjeuner et goûter a bien enthousiasmé les enfants. Paule Zucconi, en charge de ce stand nutrition, a été amusée par quelques associations surprenantes et a donnée aux enfants quelques explications pour rééquilibrer leurs assiette.

… en partenariat avec l’Unicef


Cet après-midi récréatif s’est déroulé en présence de l’Unicef (le comité national français du Fonds des Nations unies pour l’enfance). En effet, Six-Fours, labélisée Ville des enfants l’an dernier, reçoit de façon régulière les intervenants Unicef du Var. Objectif : faire connaître le comité afin qu’il se développe dans la région. « Pour cette action, nous sommes intervenus en amont dans les centres de loisirs, mais aussi au collège Reynier pour expliquer les principaux droits des enfants. Aujourd’hui, nous les avons aidés à répondre aux questions tout en leur apportant des réponses adaptées à leur âge », commente Nadine Alexandre, Responsable pour les action éducation du Var et référente à Six-Fours. Au cours de l’année, Nadine et son équipe de bénévoles interviendront dans de nombreux plaidoyers. Elle souhaiterait pouvoir d’avantage cibler les écoles et collèges de Six-Fours. Samedi, elle sera à la Guicharde à Sanary pour la foire aux jouets. Des interventions hebdomadaires, animées et réellement engagés pour les enfants.

Ces journées des droits de l’enfant continuent jeudi avec une conférence sur l’attachement à la Maison de la Mer


« Cette semaine, trois grandes manifestations ont été élaborées avec le service enfance et jeunesse sur le thème des droits de l’enfant. Un temps pour tous, aujourd’hui pour les enfants. Hier, il y a eu une conférence sur les violences conjugales avec l’association Vivre en famille à la Maison des Familles. Jeudi, la Maison de la Mer accueillera Michel Delage** pour une conférence sur l’attachement de l’enfant », souligne Servane Roussel Tilman, directrice de la Maison des Famille, et qui travaille sur les politiques sociales. Ainsi, toute une équipe a été mobilisée pour ces journées et cet après-midi qui s’est terminé pour les enfants autour d’un chocolat chaud et quelques cadeaux offerts par le CCAS.

Clémentine Ortega, le 22 novembre 2017

*Unicef
13, rue Saint Bernard, 83000 Toulon

Pour les familles :
23 novembre à 18h30 : Conférence sur "L'attachement de l'enfant"
Maison de la mer, Corniche de la Coudoulière. 
Gratuit, sur inscription auprès de la Maison des Familles

**Michel Delage est psychiatre, ancien professeur du service Santé des armées, ancien chef de service à l'Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, à Toulon. Thérapeute familial, il travaille actuellement à l'intégration de la théorie de l'attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale. Auteur de "La Résilience familiale" et « La vie des émotions et l’attachement dans la famille » aux éditions Odile Jacob.

Autres photos: