Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des ammonites s'exposent à la batterie du Cap Nègre
Le 3. juillet 2010 à 15h30

Six Fours Culture Des ammonites s'exposent à la batterie
du Cap Nègre

Vendredi soir, Dominique Ducasse et Sabine Tironneau, conservatrice de la Maison du Terroir de La Cadière d'Azur, ont inauguré l'exposition « L'ammonite science et mythe du fossile ».

Elus et organisateurs ont inauguré cette exposition qui se tiendra jusqu'au 24 octobre.

Elus et organisateurs ont inauguré cette exposition qui se tiendra jusqu'au 24 octobre.

L'exposition sur « L'ammonite science et mythe du fossile » est organisée de façon pédagogique avec des panneaux qui expliquent à un large public l'origine et l'histoire de ces fossiles.
Les ammonites ont disparu avec les dinosaures, il y a 65 millions d'années mais nombreux sont les passionnés qui sillonnent le monde et fouillent les terrains à la recherche de ces espèces qui peuvent atteindre jusqu'à 400 millions d'années!
Parmi ces passionnés, il y a Claude de Rueda, autodidacte qui, 50 ans durant, a rassemblé 3000 pièces. Une collection privée exposée partiellement à la batterie du Cap Nègre et composée de 400 pièces, d'une rare beauté,découvertes dans le sud de la France. Les ammonites appartiennent à la famille des mollusques céphalopodes et ont vécu durant 325 millions d'années dans les mers du monde entier. On en répertorie de nos jours plus de 10 000 espèces.
Egalement en vitrines des pièces minéralogiques prêtées par le collectionneur Roland Revest.
Cette exposition organisée par le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours et La Maison du Terroir de la Communauté de Communes Sud Sainte-Baumes, se poursuivra jusqu'au 24 octobre.

A. I., le 03 juillet 2010

Autres photos:

Les ammonites peuvent atteindre des tailles gigantesques. Claude  de Rueda, collectionneur, nous montre une de ses pièces rares. Certaines ammonites ont plus de 400 millions d'années. Ce sont parfois de vrais bijoux...
Les ammonites peuvent atteindre des tailles gigantesques.