Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des actions de sensibilisation à l'environnement
Le 10. juillet 2010 à 18h50

Six Fours Environnement Des actions de sensibilisation à l'environnement

L'été est placé sous le signe du respect de l'environnement avec trois campagnes distinctes: "éco-gestes", "inf'eaumer" et "Planète Urgence", qui intervient pour des missions d'observation et de ramassage des macros déchets.

Paule Zucconi avec l'équipe de l'Atelier Bleu:  Lisa Bernardin, Marie Forissier et Lucie Soler du côté des Embiez

Paule Zucconi avec l'équipe de l'Atelier Bleu: Lisa Bernardin, Marie Forissier et Lucie Soler du côté des Embiez

C'est une vaste campagne qui devrait porter ses fruits. Paule Zucconi (Garde de l'île du Grand Rouveau) connaît bien le sujet et espère que ces campagnes amèneront les usagers de la mer à un plus grand respect et à une meilleure connaissance de l'environnement marin. La municipalité a décidé de participer aux campagnes éco-geste et inf'eaumer en partenariat avec l'Atelier Bleu. Concrètement 14 structures d'éducation à l'environnement mettent en commun leurs compétences et leurs moyens pour intervenir sur 40 communes du littoral PACA pour expliquer aux usagers de la mer "les gestes pratiques" pour préserver la Méditerranée. Sur Six-Fours et Sanary, ce sont des animatrices du "CPIE côte provençale" qui interviennent chaque jour. Plus connue sous le nom "d'Atelier Bleu du Cap de l'Aigle", cette association basée à La-Ciotat a pour principal objet "l'éducation à l'environnement". Lisa Bernardin, coordinatrice régionale de la campagne Eco-Gestes pour l'Atelier Bleu, nous a expliqué qu'il s'agissait avant tout d'inciter les plaisanciers à pratiquer des gestes simples. Marie et Lucie sillonnent en kayak tous les deux jours les alentours des Embiez, là où les bateaux sont au mouillage. Elles en rencontrent huit par jour en moyenne et effectuent des entretiens de vingt minutes. Les plaisanciers sont ainsi invités à respecter certaines règles simples comme rechercher des "zones sableuses pour l'ancrage", "utiliser des produits d'entretien d'origine végétale ou écolalabellisés", trier les déchets produits à bord, limiter la pêche aux espèces et aux tailles autorisées....À l’issue de cet échange, elles leur remettent un "guide pratique" et un fanion, symbole de leur engagement. En parallèle, la campagne "Inf'eaumer" vise à sensibiliser ponctuellement le public des plages sur la protection de la mer et à recueillir des informations sur la perception des vacanciers ou des résidents concernant l'environnement dans la commune.

Eco-volontaires en action


Pour compléter ce dispositif, l'antenne régionale de Planète Urgence menée par Claude Escarguel va participer à plusieurs opérations avec des "éco volontaires": observations et photo-identification des grands dauphins, localisation de l'algue Caulerpa Taxifolia et ramassage des macro-déchets. Bien que distinct, L'atelier Bleu retrouvera Planète Urgence durant trois journées, le 26 juillet, les 11 et 14 août. Avec son bateau solaire, Planète Urgence emmènera les ambassadrices de l'Atelier bleu du côté du Rouveau où les bateaux au mouillage sont nombreux. Paule Zucconi nous rappelait que cette île faisait partie des îles sentinelles et que la préserver était une nécessité. D'ailleurs la station solaire devrait être inaugurée le 22 juillet. Voilà de belles campagnes qui s'inscrivent dans l'année internationale de la biodiversité et l'on devrait connaître le bilan courant octobre.
Pour plus d'informations:
http://www.atelierbleu.fr
http://www.ecogestes.com
http://www.infeaumer.org
http://www.planete-urgence.org

D.D, le 10 juillet 2010

Autres photos:

Entretien cordial avec des plaisanciers Claude Escarguel (Planète Urgence) L'été les bateaux au mouillage sont très nombreux Départ en kayak des Embiez
Entretien cordial avec des plaisanciers