Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La corniche des Îles portera le nom de Paul Ricard
Le 10. juillet 2010 à 06h00

Le Brusc Société La corniche des Îles
portera le nom de Paul Ricard

La municipalité de Six-Fours a voulu, le jour du cent-unième anniversaire de sa naissance, rendre hommage à Paul Ricard en associant son nom à la toute belle Corniche des Ïles.

Les plus jeunes descendants de Paul Ricard ont dévoilé la stèle dédiée à leur arrière-grand-père

Les plus jeunes descendants de Paul Ricard ont dévoilé la stèle dédiée à leur arrière-grand-père

Paul Ricard aurait aimé cette cérémonie organisée ce vendredi soir au Brusc par la municipalité six-fournaise pour l'inauguration d'une stèle à sa mémoire à proximité de la Maison du Patrimoine et le dévoilement d'une plaque de rue indiquant près du Gaou que la corniche joliment refaite porterait désormais son nom.
D'abord la plupart des siens étaient venus: enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants. Et, du haut des Embiez où il repose depuis l'automne 1997, il aurait pu aussi reconnaïtre, mêlées aux personnalités locales, quelques anciens collaborateurs qu'il chérissait.
Il aurait aussi aimé la simplicité de la stèle dévoilée par ses arrière-petits enfants qui ne l'ont pas connu mais dont ils ont tant entendu parler : son portrait en profil de médaille sur un écusson de bronze avec seulement quelques lignes dont la maxime qui guida sa vie :"Nul bien sans peine". Et puis il aurait été fier que son nom soit attaché à cette corniche des Îles transformée avec goût en promenade le long de cette lagune du Brusc que "son" institut océanographique contribue à sauvegarder à travers le plan "Natura 2000".
La cérémonie elle-même fut empreinte de simplicité. Un beau discours de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, rappela les différentes facettes du personnage : entrepreneur décidé et visionnaire, mécène généreux et artiste lui-même, bâtisseur infatigable, écologiste bien avant tout le monde. Patrick Ricard, l'un de ses fils, souligna ses qualités de chef d'entreprise qui lui permirent de bâtir un empire solide, un groupe industriel de près de 20.000 collaborateurs présent dans le monde entier et dont la force se mesure chaque année lors des conventions printanières qui réunissent sur l'île voisine 600 d'entre eux venus des cinq continents confronter leurs expériences.
La stèle dévoilée, famille, amis et personnalités se rendirent à pied en un cortège informel jusqu'au square P. Martin où , après avoir assisté au dévoilement d'une simple plaque de rue, tout le monde se retrouva autour d'un buffet accueillant et désaltérant, bienvenu en cette soirée caniculaire.

, le 10 juillet 2010

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte a retracé le portrait de ce visionnaire Patrick Ricard a rappelé les qualités de chef d'entreprise de son père. La famille regroupée au pied de la  plaque de rue située au bout de la corniche La stèle à l'éffigie de Paul Ricard
Jean-Sébastien Vialatte a retracé le portrait de ce visionnaire