Ouest Var > Actualité > Sanary > L'Happy Art égayera votre été
Le 10. juillet 2010 à 19h00

Sanary Culture L'Happy Art égayera votre été

Jusqu'au 26 septembre l'Espace Saint Nazaire accueille un collectif d'artistes issus de l'art singulier. Poésie ou humour: la diversité des oeuvres offre à découvrir un univers haut en couleur. Le vernissage s'est déroulé vendredi soir.

Ferdinand Bernhard, Guy Sénécal et Patricia Aubert

Ferdinand Bernhard, Guy Sénécal et Patricia Aubert

L'Happy Art est un mouvement initié par des artistes qui proviennent en grande partie de la mouvance de l'art singulier, apparu voilà plus de 25 ans. Guy Sénécal, fondateur du collectif "happy art contemporain", décrit l'art singulier comme ceci: "c'est un retour à la figuration tout d’abord. Retour à la figure humaine, au sens, au ludique, à l'humour, à la poésie. Retour à la dimension sacrée de ce que transmet une oeuvre d'art: le don, le partage, la mise en commun". Actuellement 25 artistes font partie de ce collectif. Durant le vernissage Ferdinand, Bernhard complimenta le travail de tous ces artistes et apprécia la générosité des oeuvres. Guy Sénécal souligna la chance de pouvoir exposer "dans un si beau lieu" et loua le travail effectué par le maire dans la ville. Il remercia aussi Nathalie Bicais qui "nous a soutenu dès le début". C'est la troisième année que le collectif vient à Sanary, et chaque année de nouveaux artistes enrichissent le collectif. Le public pourra par exemple contempler le singulier travail de Myriam Gautier-Moreau avec des personnages de papier mâché "qu'elle sculpte et habille de matières en résonance: tissus, papiers, fruits et légumes frais....et fixe son univers personnel grâce à la photographie". Sur les trois étages, chaque recoin offre son lot de surprises avec des oeuvres appelant plus au sourire qu'à la déprime. Dans son ensemble l'exposition est très cohérente, chaque artiste donnant à voir son univers. Les visiteurs pourront apprécier le travail de Carole Bonaventure, Claude Cabrol, Jean-Xavier Dubeau, François Disle....A la fin du vernissage le maire rendit hommage au sculpteur Benoît de Souza qui termine son "colosse" de près d'une tonne à l'Atelier des Artistes, une œuvre impressionnante réalisée devant le public. Il serait dommage de ne pas faire y faire un détour avant de voyager dans l'univers coloré de l'Espace Saint Nazaire.

D.D, le 10 juillet 2010

Autres photos:

L'exposition est visible jusqu'au 26 septembre Un détour à l'Atelier des Artistes avec le colosse de Benoît de Souza Le vernissage s'est déroulé vendredi soir
L'exposition est visible jusqu'au 26 septembre