Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Découverte du Patrimoine pour les cyclistes
Le 2. mai 2017 à 16h23

Six Fours Patrimoine Découverte du Patrimoine pour les cyclistes

Le collectif « la masse critique », collectif pour l’essor du vélo à Toulon a organisé une balade vélo à la découverte du patrimoine culturel sur Ollioules et Six-Fours.

Le collectif devant la chapelle Pépiole

Le collectif devant la chapelle Pépiole

Partis tôt le matin de Toulon, douze cyclistes ont bravé la circulation en ce grand week-end pour prendre connaissance du patrimoine culturel des environs de Toulon. Ce collectif était accompagné par Magali Touitou de l’association environnement et partage de La Garde-TPM-Ste-Baume.

Moulin, Musée, Jardin


Tout ce petit monde a pris le chemin d’Ollioules où ils ont pu visiter le Moulin de Palisson, rencontré par hasard les chars du Corso (magnifique), puis se sont rendus à la chapelle Pépiole à Six-Fours. Là, un arrêt pique-nique, c’est imposé après une matinée de pédalage. L’après-midi, les tours de roues les ont emmenés au Musée du Cap Nègre et à la maison du Cygne, en passant par Sanary et son port. Tous, se sont dit contents de cette belle journée de découvertes du patrimoine.

Promouvoir l’essor du vélo


« Nous, cyclistes devons être très vigilants de l’aménagement des pistes cyclables et pour cela nous rencontrons régulièrement les élus et le conseil départemental, tous les premiers jeudis du mois à Toulon pour leur faire part de nos revendications. Notre souci, c’est d’être respectés et visibles sur la route car des dangers permanents nous guettent. Nous sommes inquiets quant à l’implantation du nouvel échangeur de Sanary et au devenir du passage qui relie la gare à la chapelle Pépiole » a déclaré Gilles Lehmann responsable du collectif. Ce groupement de cyclistes recevait Lionnel Yomino du collectif « en ville, vélos sapiens, actions vélos » de Marseille et Aubagne, ainsi que des participants des villes voisines comme, La Crau, La Seyne, La Garde et bien sûr, Toulon. Le collectif organise deux sorties par mois.

Après l’effort, le réconfort


Cette balade s’est terminée chez Patrick à la Seyne sur mer pour déguster en soirée une bonne paëlla maison dans une ambiance très conviviale.

Monique Amann, le 02 mai 2017

Autres photos: