Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Maternelle Frédéric Mistral : Les enfants ont du talent
Le 15. juin 2014 à 12h01

Six Fours Culture Maternelle Frédéric Mistral : Les enfants ont du talent

Joyeuse atmosphère à la Maison du Cygne qui, une fois n'est pas coutume, ne recevait pas des artistes confirmés mais de tout petits artistes amateurs en devenir de la Maternelle Frédéric Mistral pour une exposition pas comme les autres, les exposants étant de petits bouchons tout excités de faire découvrir leurs oeuvres à leurs parents.

Mme Yannick Collé

Mme Yannick Collé

En effet ce sont tous ces petits artistes en herbe qui, durant tout une année, sous l'égide de leur institutrice Yannick Collé, ont travaillé pour aboutir à cette exposition, ceci grâce aussi au Pôle Arts Plastiques Municipal qui, depuis près de quinze ans, inscrit cet événement dans le droit fil de l'action culturelle menée par la Municipalité.

Ouvrir très tôt à la culture


Nous avons amené ces enfants - nous explique Yannick Collé - à quatre expositions très diverses : celles de Claude-Henri Pollet, Paul Vilalta, Henri Crocq, Daniel Antoine. Ils ont beaucoup observé, on en a ensuite beaucoup parlé à partir de quatre séries d'ateliers, soulignant les motivations de chacun de ces artistes, leur approche, leur montrant les différentes techniques, de la nature morte au portrait en passant par l'art abstrait. Ils ont réalisé eux-mêmes des croquis sur site qu'ils ont ramené à l'école et sur lesquels ils ont travaillé.
Notre but est de les ouvrir très tôt à la culture, à l'art, à les amener à faire un travail valorisant.
Ce qui n'empêche pas que nous travaillions aussi sur les ordinateurs car rien n'est à négliger pour leur ouvrir l'esprit, le but étant de les amener aussi aux nouvelles technologies et de savoir les maîtriser. Nous devons travailler en parallèle avec leur vécu et ne pas rester en arrière en évoluant ensemble avec notre temps. La variété des arts et des techniques est notre richesse".

Un "laboratoire d'expériences plastiques"


Mme Dominique Ducasse, adjointe à la culture, absente, était représentée par Dominique, Antonini, adjointe déléguée au tourisme, qui devait souligner l'importance que la municipalité accorde à l'éveil et aux pratiques des différentes formes d'expression artistiques et techniques :
"Ces ateliers organisés proposent un apprentissage varié et adapté, associé à la découverte artistique, l'audace et la curiosité se mariant à merveille dans ce type d'initiative... Ce laboratoire d'expériences plastiques doit servir de déclencheur et encourager chacun à formuler des propositions, des idées et à trouver des solutions esthétiques et plastiques personnelles en accord avec la sensibilité, son univers et surtout son imaginaire".

Et en effet, en découvrant ces premiers travaux d'approche, l'on peut constater que l'imaginaire et le talent des enfants est infini et à cet âge-là, ils ne se posent aucune question métaphysique, ils ne sont pas inhibés : ils réalisent ce qu'ils voient avec leur propre ressenti, leur personnalité, leur envie, en toute liberté, et ma foi, au vu de cette exposition, on se dit qu'il y a là de superbes talents à faire éclore car leur imagination est sans limite. Les artistes de demain se trouvent peut-être dans ce vivier. Et ce sera grâce à toutes ces forces réunies autour d'une belle action culturelle.
Vous pouvez visiter cette exposition jusqu'au 29 juin à la Maison du Cygne..

J.B, le 15 juin 2014

Autres photos: