Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Lâcher de ballons magistral pour les pupilles des pompiers...
Le 15. juin 2014 à 11h54

Sanary Mémoire Lâcher de ballons magistral pour les pupilles des pompiers disparus

C’est dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers que le Var a choisi de manifester son aide aux pupilles des pompiers disparus lors d’une cérémonie émouvante. La manifestation s’appelait : Un pupille, un ballon, un don.

Samedi matin, à Sanary, la manifestation "Un pupille, un ballon, un don", organisée dans tout le Var en trois endroits différents (Sanary, Draguignan et Brignoles) était destinée à aider les pupilles des pompiers disparus. Les 1258 ballons qui allaient être lâchés sur 3 sites, représentaient les 1258 pupilles du Var. Chacun des sites allait lâcher 415 ballons simultanément. A chaque ballon était collé un ticket pour pouvoir faire un don aux pompiers. « Nous espérons récolter 13 000 € dans le Var. Si chaque département fait de même, puisque c’est une journée nationale, cela fera une belle somme pour venir en aide aux pupilles », nous commente l’Adjudant-chef Jean-Luc Decitre, Vice-Président de l’Union Départementale des Pompiers du Var.

Démonstrations et exposition


La manifestation a débuté dès 8h00 du matin grâce aux Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary (JSP). Tout le long du port, face à la mairie, ils avaient installé des stands de démonstration de réanimation de noyés et d’extinction de feux. Le Quai Charles de Gaulle avait été fermé pour accueillir des véhicules de pompiers, récents et anciens. Deux extraordinaires 2ch des années 50-60 trônaient sur le port amenés par le Major Roger Valentin, grand collectionneurs d’objets et de véhicules de pompier anciens. Si la première, une belle 2ch camionnette rouge aux couleurs des pompiers de Six-Fours, attirait la sympathie, l’extraordinaire 2 ch bicéphale se faisait se poser certaines questions ! En fait, elle a été construite à l’unité dans les années 1950 à la demande des pompiers du Var, pour les Sapeurs-Pompiers de Cogolin et utilisée pendant plus de dix ans. Ils avaient inventé cette 'arme absolue' d’intervention alors qu’ils avaient été bloqués un jour avec un véhicule ‘ordinaire’.

Du beau monde


Vers 11h30, les personnalités étant arrivées, la cérémonie pouvait débuter. Il y avait du beau monde, à savoir, Jacques Baudot, Chef des groupements Ouest des Sapeurs-Pompiers du Var, Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, Le Chef de cabinet, Emmanuel Dupuis, représentant le Préfet du Var, Laurent Cayrel, le Général Vernoux, Parrain de l’école des JSP et l’Adjudant-Chef Decitre. Face à eux se trouvaient les 40 JSP, la Saint Nazairienne, dirigée par Eric Mendez, des officiers et sous-officiers de pompiers des communes voisines et de nombreux élus de Sanary. Le Lieutenant Antomarchi de la caserne des pompiers de Sanary s’est chargé d’accueillir les officiels. Ces derniers ont salué le drapeau de cette même brigade et fait la revue des troupes.

Décorés de la Médaille de la sécurité Intérieure


Ils ont chacun donné et donnent encore beaucoup de temps au corps des pompiers, alors qu’ils sont maintenant retraités. Patrick Gillet de Sanary, a été honoré de la Médaille de la sécurité Intérieure, échelon bronze. Le Major Roger Valentin, celui qui restaure et collectionne des objets et véhicules de pompiers qui sont fréquemment utilisés et exposés lors de cérémonies a, lui, reçu la Médaille de la Sécurité Intérieure, échelon argent. C’est lui qui a amené à Sanary, les deux 2ch de pompiers des années 50 dont la fameuse ‘bicéphale’.

415 ballons pour les pupilles


Ce fut ensuite le moment émouvant et attendu du lâcher de ballon. Les 415 boules rouges se sont envolées vers le ciel, portées par la légère brise de ce matin-là.
Pour conclure, l’adjudant-chef Jean-Luc Decitre, Ferdinand Bernhard et le directeur de cabinet du Préfet du Var, Emmanuel Dupuis, ont commenté la manifestation. « Les relations entre les pompiers de Sanary et la ville sont excellentes et nous inaugurerons la dernière partie de la nouvelle caserne en septembre. J’espère que vous pourrez être présent », dit le maire de Sanary en s’adressant au directeur de Cabinet. Il ajoutait : « Les JSP sont un bel exemple pour les jeunes et nous sommes très fiers d’eux ! »

PH, le 15 juin 2014

Autres photos:

Les JSP Les officiels La Saint Nazairienne