Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La soirée « The Lunchbox » au cinéma Daudet est un...
Le 19. décembre 2013 à 09h31

Six Fours Culture La soirée « The Lunchbox » au cinéma Daudet est un succès

Hier soir, de nombreux cinéphiles s’étaient déplacés pour assister à la dernière projection  Lumières du Sud  dans la salle Daudet. Les amateurs du 7ème art ont pu découvrir le film indien « The Lunchbox » présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la semaine de la critique.

La présidente de l'association Lumières du Sud a accueilli de nombreux cinéphiles, hier soir, lors de la projection du film "The Lunchbox"

La présidente de l'association Lumières du Sud a accueilli de nombreux cinéphiles, hier soir, lors de la projection du film "The Lunchbox"

Quelques 96 personnes, adhérents et non adhérents de l’association présidée par Mireille Vercelino étaient venus visionner le film du réalisateur Ritesh Batra. Ce long métrage qui a remporté un franc succès en Inde et auprès de la critique, met en scène une histoire d’amour épistolaire entre une femme mariée cloîtrée dans sa demeure et un employé de bureau à la veille de la retraite. Au delà de la romance, le film aborde les questions de la solitude et de l'ouverture au monde et à la société Indienne actuelle.
Suite à cette projection un moment d’échange-débat était proposé au public ainsi qu'une coupe de champagne offerte à l'assemblée pour clôturée cette dernière séance dans la salle Daudet.
Cette soirée conviviale et très réussie s’ajoute au palmarès de  Lumières du Sud  : « nous enregistrons à chaque fois une bonne affluence. Le film Salvo de Fabio Gassadonia et Antonio Piazza projeté le 18 novembre dernier a rassemblé près de 90 personnes." se réjouit Mireille Vercelino.

Un bilan 2013 très positif pour l'association


Il est vrai que l'association s'étoffe chaque année. En 2013, elle comptabilise plus de 130 adhérents parmi lesquels la moitié sont des nouveaux venus.
Les films projetés chaque troisième lundi du mois, rassemblent à chaque fois une soixantaine de cinéphiles et pour certaines séances, cette moyenne est largement dépassée.
De plus, les conférences et rencontres organisées tous les premier lundi du mois à La Villa Nuraghes, mise à disposition pour l’occasion par la municipalité, sont également très appréciées par les adhérents de l'association qui peuvent échanger autour d'une passion commune.
Enfin chaque année, la « carte blanche » laissée au critique de cinéma de Canal +, Xavier Leherpeur, remporte l’adhésion du public.

Les perspectives pour l'année 2014


L'arrivée du nouveau cinéma avec sa nouvelle équipe, ne devrait pas modifier ces rendez-vous mensuels  :"le maire a souhaité que nous conservions toute notre place" ; "Et puis, nous avons rencontré Noémie Dumas, elle est charmante et également très cinéphile" a confié Mireille Vercelino.
Ainsi, la formule devrait rester identique : la projection en VO sous-titré d'un film peu à l'affiche sera proposée chaque 3ème lundi du mois et sera accompagnée d'une présentation et d'un débat, pour une tarification qui ne devrait pas augmenter (aux alentours de 5 euros la séance).
Les rencontres avec des réalisateurs, des conférenciers, des acteurs mises en place pour les adhérents chaque premier lundi du mois, à la Villa Nuraghes, seront maintenues.
De même, sont conservées les collaborations avec Xavier Leherpeur et ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et pour sa Difusion) ; cette dernière programmera notamment à Six-Fours, le 10 février prochain, le film « 2 Automnes et 3 Hivers » de Sébastien Betbeder : « à cette occasion, nous souhaiterions faire intervenir Vincent Macaigne, un des acteurs du film » a expliqué Mireille Vercelino.
En tous les cas, avec l’arrivée du nouveau cinéma les soirées proposées pour l’année 2014 par  Lumières du Sud  s’annoncent sous les meilleurs auspices.

A.N, le 19 décembre 2013

Plus d'infos: