Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Bande à Rika fait son théatre à Daudet
Le 3. mai 2013 à 21h14

Six Fours Culture La Bande à Rika fait son théatre à Daudet

Les 2 et 3 mai, salle Daudet, la troupe La Bande à Rika, joue quatre pièces de théâtre où l’ennui n’est pas invité, dans un spectacle organisé par l’association La Cuvée d’Automne.

Derniers maquillages avant la pièce

Derniers maquillages avant la pièce

La Bande à Rika, c’est une bande de joyeux retraités de La Cuvée d’automne. Là où certains font de la randonnée ou du tricot, eux apprennent des textes et jouent la comédie, dans des pièces choisies avec un goût certain (mais l’un n’empêche pas l’autre…). Nous les avons rencontrés, en coulisse, juste avant la représentation du jeudi après-midi.

Rika n’est plus là, mais la troupe continue


La troupe a été créée il y a 17 ans par Rika et Solange. Rika a malheureusement disparu, mais la troupe est restée et continue avec des anciens, mais aussi des nouveaux. Yvette et Lydie, elles aussi étaient là depuis le début. La troupe s’est étoffée, renouvelée partiellement et ils étaient 12 ce jeudi à présenter les 4 courtes pièces qu’ils préparent depuis janvier, après avoir joué ‘Tailleur pour Dame’ en décembre. Après ce spectacle, qu’ils joueront deux fois à Daudet cette semaine, mais peut-être aussi ailleurs (Saint Mandrier? La Seyne?), dans les semaines à venir, ils vont préparer à partir de juin 'J’y suis, j’y reste' de Jean Valmy, qu’ils joueront d’ici la fin de l’année.
Mais avant cela, c’était le baptême du feu pour Myriam Aisenstein et Marie-Jeanne Barre, qui montaient sur les planches pour la première fois ce jeudi 2 mai. Une date à retenir pour elles.

Quatre pièces, quatre ambiances


Les 4 pièces jouées ce jeudi 2 et vendredi 3, mises en scène par Jean-Yves Monnot, sont bien différentes, mais ont un point commun, l’humour.
Les Tamalous de Jean-Michel Besson, met en scène Robert Peyre (Le baptiste) et Marie-Jeanne Barre (La Tonine), dans une scène où un couple de paysans se racontent leurs problèmes de santé.
Clercs de l’Urne, de Jean-Michel Besson, raconte l’histoire de deux campagnardes qui viennent voter pour la première fois, avec Anne Marie Fouque (La Gustine), Yvette Malaga (La Tonine), Jean-Yves Monnot (Le Maire) et Pierre Grenier (l’Assesseur)
Petits potins sur le banc, de C. Jaulin et JC Sudre, où quand quatre vieilles dames se retrouvent sur un banc pour exercer leur activité préférée : les ragots. Avec Christianne Bregeot (Georgette), Marie-Aline Caty (Josette), Myriam Aisenstein (Lucienne) et Marie-Jeanne Barre (Tonine).
La gourmandise, de Jean-Paul Alègre : quand Satan s’aperçoit qu’il est en train de perdre un des péchés capitaux dont il est le patron : la gourmandise. Avec José Poggi (Satan), Robert Gilles (Belzé) et Lydie Robelin (Madeleine ‘La gourmandise’)

HP, le 03 mai 2013

Autres photos:

Les comédiens se détendent avant de monter sur scène Yvette et Lydie font partie de la troupe depuis sa création... ...Alors que Myriam et Marie-Jeanne alaient monter sur scène pour la première fois Robert Peyre (Le baptiste) et Marie-Jeanne Barre (La Tonine) dans : Les Tamalous
Les comédiens se détendent avant de monter sur scène