Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Pèlerinage à Notre-Dame du Mai a fait sortir le...
Le 2. mai 2013 à 22h50

Six Fours Vie de la cité Le Pèlerinage à Notre-Dame du Mai a fait sortir le soleil

Le temps était pourtant très incertain. Cela n’a pas empêché des centaines de pèlerins de participer, encore une fois au pèlerinage jusqu’à Notre-Dame du Mai. Plus qu’une journée de culte, c’était une véritable journée de détente qui s’est terminée par un apéritif et un tournoi de boules.

La pluie n'a pas découragé les pèlerins

La pluie n'a pas découragé les pèlerins

Il faut se rappeler que c’est Dany Cayol, adjointe au Patrimoine de la ville de Six-Fours, qui a eu l’idée il y a 15 ans de mettre en place ce pèlerinage. Depuis il est suivi chaque année, à la même date par des centaines de pèlerins.

Ce 1er mai n’a pas dérogé à la règle. Ils sont partis nombreux à 8h45 de l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec, parmi eux, les randonneurs sanaryens. Les 7 Oratoires qui jalonnent la route, ont été l’occasion de chanter ensemble sous l’animation de l’équipe ecclésiastique de l’église Sainte-Anne de Six-Fours. Cela fait sept ans que ses membres, tous venus du Brésil, animent le pèlerinage. Il y avait le Père Ronicès, le père Luciano, le frère Jean Hugo et la sœur Vania, à la guitare.

La montée a été un peu plus lente que prévu et le rendez-vous à l'Aire des Mascs, initialement prévu à 10h30, s’est concrétisé vers 11h00. Lors de la montée à la chapelle, le groupe s’est arrêté au point de rendez-vous avec la statue de la Vierge Marie, portée par les marins de la SNSM.
La messe solennelle, chantée par la chorale du Raïoulet, s’est déroulée dans une chapelle pleine à craquer. Heureusement, des chaises avaient été installées à l’extérieur et le parvis était plein.

Une après-midi sous le soleil


Après la messe, le soleil a enfin fait une apparition persistante. L’apéritif musical a été animé par la Philharmonique la Six Fournaise. Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, était accompagné de nombreuses personnalités locales, comme Gilles Vincent, le maire de Saint Mandrier, ou encore monsieur Caneta. L’équipe municipale était là presque au complet et ce sont d’ailleurs ces derniers qui faisaient le service de l’apéritif offert par la mairie.

Après le repas pique-nique, sous le soleil, le concours de boules gratuit a pu débuter. Grâce à de nombreux lots offerts par TPM, le Conseil Général et l’Europe, les participants ont été largement récompensés, clôturant ainsi une belle journée de printemps.

HP, le 02 mai 2013

Autres photos:

Les marins de la SNSM  portent la vierge Marie La navette attendait en bas de la dernière montée, pour ceux qui le souhaitaient La statue en place
Les marins de la SNSM portent la vierge Marie