Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Huguette Pons Houlmière et Henri Guey exposent à l'espace...
Le 1. octobre 2014 à 22h51

Six Fours Culture Huguette Pons Houlmière et Henri Guey exposent à l'espace de Greling

Ils habitent tous deux de l’autre côté de Marseille, mais se sont rencontrés dans leur pays natal l’Algérie, sur les bancs des cours de peinture. Huguette Pons Houlmière et Henri Guey exposent pour la première fois à Six-Fours.

Le hasard fait de drôles de choses et quand c’est de l’art, c’est encore plus fascinant. Huguette Pons Houlmière et Henri Guey sont nés tous les deux à Alger. Ils se sont côtoyés dans les cours de dessin et de peinture, avant de se retrouver sur la Côte d’Azur. Ils n’auraient pu ne jamais venir ici, à Six-Fours, mais Huguette Pons Houlmière a vu grandir Stéphanie Cassar, membre du Conseil Municipal de Six-Fours et leur lien d’amitié est fort. C’est cette dernière qui est à l’origine de la venue des 2 artistes au Brusc, pour une exposition de peintures et sculptures, qui durera jusqu’au 12 octobre.

Le plein d’émotion


Lors du vernissage de l’exposition, il y avait de nombreux élus : Joseph Mulé, Dominique Ducasse, Christiane Giordano, Hervé Fabre, Viviane Thiry, Fabiola Casagrande…et évidemment Stéphanie Cassar. Après une brève présentation des artistes par Dominique Ducasse, puis par Stéphanie Cassar, ils se sont exprimés tour à tour. Huguette Pons Houlmière a évoqué avec une grande émotion sa venue ici, proche de son amie Stéphanie Cassar. Henri Guey, lui, était simplement heureux d’être là.

Artistes complémentaires


Huguette Pons Houlmière a débuté par la sculpture. Quand elle est venue à la peinture, elle s’est sentie à l’aise et a naturellement peint des corps, souvent dénudés. De son pays d'origine, elle a gardé l'amour des formes sensuelles, un regard positif sur la vie qui s'exprime dans les visages et les corps de ses modèles résolument féminins, source inépuisable d'inspiration. Ses peintures sont lumineuses et sensuelles.
Henry Guey est arrivé en Provence en 1976. Il est tombé amoureux de la Provence. Les œuvres des impressionnistes, de Paul Cézanne ou encore de Van Gogh, auront une grande influence sur ses goûts, orientations et choix de ses sujets. La découverte du musée Jouenne à Saint­ Rémy de Provence sera pour lui, une révélation. Alors qu’à l’école des Beaux-Arts, il n’utilisait jamais du noir, il s’est senti inspiré par cette couleur qu'il a associée aux teintes chaudes de la Provence.
Dans cette exposition, les nus très colorés et les sculptures tout en rondeurs d’Huguette Pons Houlmière sont face aux paysages de Provence d’Henri Guey. Ils se complètent très bien dans cette exposition pleine de songes et de sensualité. A découvrir jusqu’au 12 octobre.

PH, le 01 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Buste en béton d'Huguette Pons Houlmière