Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Croisement(s) d’artistes à La Maison du Cygne
Le 1. décembre 2012 à 20h32

Six Fours Culture Croisement(s) d’artistes à La Maison du Cygne

L’exposition Croisement(s) a lieu du 1er décembre au 6 janvier. Dans ce lieu unique qu’est La Maison du Cygne, trois arts se mêlent à travers trois artistes bien différents. Alain François est sculpteur sur bois et fabrique du mobilier unique. Martine Doll est une spécialiste du collage et Manuel Paoli, sculpteur sur pierre.

Alain-François, Dominique Ducasse, Manuel Paoli et Martine Doll

Alain-François, Dominique Ducasse, Manuel Paoli et Martine Doll

Lors du vernissage de l’exposition, Dominique Ducasse, adjointe à la culture, a encensé cette exposition qui pour elle est une des plus belles qui ait eu lieu ici. Elle suggéra même à Dominique Baviera d’en rallonger la durée.
Alors qu'il avait exposé ici il y a tout juste 10 ans, Alain François est revenu avec ses sculptures et son mobilier d’art. Mais cette fois il n’est pas seul puisqu'il a convié deux autres artistes Cadiériens à l’accompagner dans cette aventure plastique à véritable dimension humaine. Il s’agit de Martine Doll et de Manuel Paoli, qui oeuvrent dans des registres très différents et complémentaires. De cette union est née Croisement(s), une exposition qui met en relation trois artistes et trois modes d’expression. Les bois, les pierres et les papiers ne se sont jamais aussi bien complétés qu'ici.

Alain François


Depuis ses débuts, l’œuvre d'Alain François se développe dans la flamboyance. L’artiste crée des objets de mobilier tout à fait uniques et c’est d’ailleurs une toute première exposition pour ses œuvres, puisque habituellement elles sortent directement du lieu de fabrication pour être livrées à leurs commanditaires. Dans ses œuvres complexes, toute l’imagination du maître ressort et on reste pantois face à elles.

Martine Doll


L’approche de Martine Doll est en même temps différente par les matériaux et techniques utilisés, et similaire par la complexité de ses œuvres. On aime ou on n’aime pas mais on ne peut qu'être attiré par ses tableaux d’une créativité extrême, mêlant couleurs et formes.

Manuel Paoli


Alain François le disait lors du vernissage : « la sculpture sur pierre est encore le parent pauvre de l’art ». Il est vrai qu'il est plus facile de sortir une toile et un pinceau qu'un bloc de granit. Les sculptures de Manuel Paoli ont quelque chose d’Olympien et de moderne. Elles mêlent les courbes sensuelles, la douceur et la rugosité de la pierre.

Croisements de formes, de couleurs, de matières, Croisement(s) porte bien son nom et aurait pu s’appeler Rencontre(s). L’exposition qui se fait aussi bien en intérieur qu'en extérieur est réellement à découvrir jusqu'au 6 janvier.

HP, le 01 décembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Manuel Paoli à coté d'une de ses sculptures sur pierre Alain-François Martine Doll et Manuel Paoli