Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Aurélie Siffre de "l'atelier Parallèle" a illustré...
Le 1. décembre 2012 à 20h32

Six Fours Culture Aurélie Siffre de "l'atelier Parallèle" a illustré "Se coucher moins bête"

Cette jeune trentenaire suit les cours de l'atelier de Julien Parra depuis deux ans. Elle vient d'illustrer le livre à succès "Se coucher moins bête" et développe un projet de livre jeunesse qu'on découvrira d'abord sous forme d'applications...

Julien Parra et Aurélie Siffre.

Julien Parra et Aurélie Siffre.

L'atelier d'études "des techniques du 9ème art" de Julien Parra a désormais trente élèves et se place comme une référence dans le département. Lui, poursuit tranquillement son chemin, menant un projet ambitieux de jeu vidéo tout en donnant avec passion ses cours chaque semaine. Il nous présente avec une grande fierté l'une de ses élèves qui a réalisé les illustrations du second volume de "Se coucher moins bête", sorti en octobre aux Editions "Privé".

Se coucher moins bête


Ce concept a été imaginé par le compagnon d'Aurélie Siffre, Philippe Rocheteau, qui a mis en place un site participatif regorgeant d'anecdotes et informations inattendues. De ce site sont nés deux ouvrages, le volume II de "Se coucher moins bête" sorti en octobre, devrait permettre de "briller en soirée". Les histoires et anecdotes sont classées par genre, et difficile de ne pas se laisser emporter par ces drôles d'informations: on y apprend qu'à Marseille on peut voir le Canigou, que la maison la plus chère du monde est française, que Victor Hugo serait à l'origine du fameux Joker de Batman, ou l'on découvre l'origine du mot reblochon... Une lecture très divertissante qui a demandé un important travail de vérification et de collecte.

Les illustrations


Elles ont ainsi été réalisées par Aurélie Siffre: "après le premier tome, on voulait avoir entière liberté sur les illustrations, nous avons obtenu l'accord de la maison d'édition courant juillet et nous avons dû les réaliser avant la mi-aôut. Il y a en avait une quarantaine, cela a été une course contre la montre, et Julien Parra m'a énormément aidée. Il m'a apporté son œil d'expert et m'a donné les clefs pour réussir ce défi".
Ce dernier ne tarit pas d'éloges sur son "élève": "elle a une grande capacité de travail, c'est assez bluffant. Je voulais qu'elle rende un travail propre, qui soit professionnel, et je suis très satisfait du résultat".

Un travail de longue haleine


Vu de l'extérieur on imagine mal le travail nécessaire pour la réalisation d'une seule illustration, celà demande pas moins de dix heures: le choix du dessin et du texte en lien avec l'anecdote puis, une première ébauche au crayon qui respecte le format et la forme. Viennent ensuite l'encrage et la mise en couleur: "je savais que l'impression serait en noir et blanc, mais j'ai voulu apporter des nuances de gris pour que le rendu soit net. En plus étant surtout habituée aux illustrations destinées à la jeunesse, j'ai dû me familiariser avec le dessin humoristique et trouver mon style".
Le rendu est parfait et l'avenir s'annonce radieux pour cette demoiselle qui officie en tant que pharmacienne à Bandol. Elle a d'ailleurs connu un vrai succès lors de la fête du livre à Toulon où elle a écoulé en un seul jour le stock du libraire.

Un projet de livre jeunesse


Aurélie profite actuellement des cours de Julien pour développer plusieurs histoires ludiques et pédagogiques autour des "Aventures d'Oscar le petit champignon". Au travers de ses histoires, elle entend sensibiliser les enfants à la nature, aux plantes, aux différentes espèces de champignons. Mais devant la difficulté de trouver un éditeur dans la région, elle a choisi un autre chemin en développant durant les prochains mois une application gratuite pour tablette et smartphone autour de ses récits. Elle espère que cela servira de tremplin pour trouver un éditeur.
Autre projet qu'elle va mener avec son compagnon: partir à l'étranger pour exporter le concept "Se coucher moins bête". En parallèle, le couple sortira un jeu de société édité par Hachette.

D.D, le 01 décembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le cours du samedi de Julien Parra.
Le cours du samedi de Julien Parra.