Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cross des Sapeurs-Pompiers aux Embiez
Le 9. février 2017 à 11h42

Six Fours Cross Cross des Sapeurs-Pompiers aux Embiez

Le Championnat régional de CROSS des Sapeurs-Pompiers s’est déroulé samedi dernier dans un esprit très convivial. Retour sur cette belle journée organisée par les Sapeurs Pompiers de Six Fours et leurs partenaires.

Dès le levé du jour, les coureurs venus, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône ou encore de la Lozère et du Var, prennent le bateau-navette, direction l’île des Embiez. Au total, plus de 200 représentants des Services d'Incendie et de Secours de 9 départements sur les 13 de l'arc méditerranéen sont présents au départ de la course. Premier départ, 9h, les minimes hommes et femmes (H-F) s’élancent pour une petite boucle de 3 kilomètres. Puis vient le tour des Cadets H-F, Juniors H-F, Seniors, F Masters 1 F, et Masters 2 pour une grande boucle de 5 km. Enfin, à 11H, les Seniors H et Masters 1 H entament les 10 kilomètres. Un parcours corsé, dans un cadre magnifique, qui s’est déroulé, entre quelques gouttes de pluies, tout autour de l’île, en passant par la tour, la traversée des salins et la plage des allemands pour revenir jusqu’au village. Les récompenses ont été remises salle Sainte Marthe.

Belle course, esprit d’équipe et de partage


Organisé chaque année dans les départements du sud, le Championnat régional de CROSS des Sapeurs-Pompiers a pu se dérouler cette année à Six-Fours grâce à l’initiative du Capitaine Laurent Fleury, le chef de Centre, épaulé par le lieutenant J-B Ritter et Pascal Chevroton, jeune retraité SP. « Mon souhait était d’accueillir les autres départements pour le Cross dans un cadre différent, de faire rayonner le Centre et de partager les valeurs des pompiers durant cette journée. Cela a été possible grâce au soutien des Iles Paul Ricard qui nous a facilité l’organisation ainsi qu’au CCAS (pour l’hébergement des coureurs). De grands contributeurs comme Biorythme et notre équipier, David Ornaque, d’Intermarché, ont permis de faire de cette journée un moment de convivialité. Sans oublier tous les autres partenaires qui nous ont soutenus », souligne L.Fleury. Sous l’égide du UDSP83, la course a donc été un réel succès, tant par son organisation, son déroulement et ses résultats. De beaux podiums à la clé, notamment pour les jeunes Sapeurs Pompiers qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Les JSP en lissent d’une sélection au niveau national


En effet, de retour au centre, pour leur entraînement mercredi, les JSP ont été félicités par le lieutenant Ritter pour leur performance au CROSS et pour leur implication. «  Cinq d’entre vous feront partie d’une délégation varoise pour nous représenter au niveau national. J’en tire un grand plaisir. Vos résultats démontrent le bon travail des formateurs lors de vos entraînements », commente-t-il. De son côté, le Capitaine Fleury les a remercié et félicité pour leur présence dans l’organisation. Une journée sous le signe des valeurs des Sapeurs Pompiers, convivialité, partage, solidarité et esprit d’équipe qui s’est terminée autour d’une paella géante.

Clémentine Ortega, le 09 février 2017

Résultats JSP
Antoine Blanchet 12e classé 4e cadet garçon (pompier volontaire)
Bastien Galice 13e classé 7e junior garçon
Arthur Gagnaire 17e classé 8e junior garçon
Agathe Saboureau 80e classée 6e junior fille
Elisa Legras 81e classée 7 junior fille

Tous les résultats sur :
https://drive.google.com/drive/folders/0B0_oxqmpg9spLXJZMzlMdWlhSFE?usp=sharing

Autres photos: