Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : création du Conseil de quartier du Fort
Le 16. décembre 2009

Six Fours Société Six-Fours : création du Conseil de quartier du Fort

La municipalité vient de créer un troisième conseil de quartier, intitulé « Le Fort ». Joël Tonelli, adjoint aux quartiers, en est le président. Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui l’idée et l’esprit de ces conseils.

Joël Tonelli : « Les conseils de quartier ont été créés depuis les dernières élections municipales. Il existait déjà un Conseil de quartier informel aux Lônes qui fonctionnait bien et Monsieur Vialatte, Député-maire de Six-Fours, a voulu étendre le concept au reste de la ville. »

Une permanence mensuelle
ouverte à tous


Trois quartiers ont été ainsi découpés progressivement: au nord, Tante Victoire (Les Lônes-Les Playes) en octobre 2008; au sud, Cap Nègre à Cap Sicié en mars 2009 et enfin le Fort (centre ville et fort) la semaine dernière. Il se compose d’un collège de huit élus de la majorité et de l’opposition, un collège représentatif des associations et de l’univers social-économique, et un collège des habitants du quartier (dont un représentant âgé de moins de 18 ans). Le mandat des associations et des habitants aurait vocation à être renouvelé tous les deux ans, celui des élus durerait le temps de leur mandat municipal. Dans chaque quartier un vice président gère son Conseil avec deux membres du bureau qui représentent les élus et les habitants.

Chaque quartier a une permanence mensuelle ouverte à tous les habitants durant laquelle sont reçues les réclamations ou les suggestions concernant la vie du quartier. « Ces permanences fréquentées de manière assez régulières deviennent un lieu de rencontre d’animation et d’échanges », constate Joël Tonelli

Instaurer un dialogue entre la
municipalité et les habitants


« On n’est pas seulement là pour prendre en compte les réclamations, nous sommes aussi là pour essayer d’instaurer un dialogue entre la municipalité et les habitants, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place. Nous voulons ressentir ce que pensent les gens et décentraliser une partie de la démocratie qui peut se faire dans les quartiers. Par exemple, nous avons eu une participation très active sur les problèmes de circulation aux Lônes. Le conseil a reçu et entendu les habitants des Lônes pour prendre en compte l’intérêt général et les idées des uns et des autres. Cela débouchera sur un projet d’aménagement qui aura lieu courant 2010.

Un gros travail de préparation
en perspective


Pour 2010, deux ou trois réunions annuelles de l’ensemble des Conseils sont prévues, ainsi qu’une réunion publique où toute la population sera conviée en 2010, les modalités sont encore à l’étude.

« Nous serons associés à la communication dans le cadre de la relance du PLU qui a été annulé par le Tribunal Administratif l’an dernier. Nous rédigeons donc un nouveau PLU et Monsieur Vialatte a demandé aux Conseils de Quartiers d’être actifs au niveau de l’information des six-fournais » conclue Monsieur Tonelli

Première permanence du quartier du Fort: le 9 janvier de 9 heures à 12 heures (Maison des Anciens Combattants)

Cap Nègre à Cap Sicié : chaque 3ème samedi du mois (Mairie Annexe du Brusc)
Tante Victoire : chaque dernier samedi du mois (Villa des Nuraghes)

A.I., le 16 décembre 2009