Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Consolidation de la digue ouest du port...
Le 18. novembre 2009

Six Fours Société Six-Fours : Consolidation de la digue ouest du port de la Coudoulière

La digue ouest du port de la Coudoulière vient d’être consolidée, les travaux se sont achevés fin octobre. Nous avons fait le point avec Camille Gibelin, conseillé portuaire et président de l’association des Plaisanciers Sports et Loisirs Nautiques de la Coudoulière.

Le port de la Coudoulière

Le port de la Coudoulière

Les travaux de la digue ouest


Les tempêtes de janvier dernier avaient dégradé la digue et mis en péril la sécurité du port. Camille Gibelin nous explique qu’une nouvelle tempête aurait pu avoir des conséquences dramatiques, d’où les travaux d’urgences de consolidation de la digue ouest, effectués en 3 semaines durant le mois octobre. Quelques 300 cents tonnes d’enrochement supplémentaire furent ajoutés à la digue par une barge, après avoir été déversées par d’énormes camions sur le bord de la plage des Roches Brunes. L’opération, entièrement financée par les usagers du port, aura coûté 253.000 euros.

En conséquence de ces travaux le prix de l’emplacement au port va augmenter de 4 à 8% selon les catégories de bateaux. Camille Gibelin commente : « Mais nous sommes toujours un des ports les moins chers. Et afin d’harmoniser le prix, dès janvier 2010, le tarif de l’emplacement sera calculé par rapport au m2 de l'espace occupé par le bateau. » Quant à la rénovation compète de la digue, les travaux devraient débuter fin 2011 pour un coût avoisinant 1,2 million d’euros.

Election des nouveaux membres du
conseil portuaire le 12 décembre.


Le port de la Coudoulière est géré par la commune de Six-Fours. Le conseil portuaire a généralement un rôle consultatif. 7 membres siègent à ce conseil dont 3 représentants des usagers : Camille Gibelin, Serge Chtounder et Joel terrier. Ces derniers sont tous trois également membres de l’association des Plaisanciers, Sports et Loisirs Nautiques. Hervé Fabre, conseiller municipal, préside le conseil portuaire, succédant à Joseph Mulé (2005-2008).

Camille Gibelin nous explique que le Port de la Coudoulière a une gestion très enviée, dans la mesure où le conseil portuaire dépasse son rôle « consultatif » et agit de manière concrète, en s’impliquant activement dans la gestion du port : « C’est le conseil portuaire qui a décidé des travaux de la digue, et à la différence d’autres ports, nous ne nous réunissons pas une fois l’an mais 4 à 5 fois dans l’année ». Quant à la bonne gestion du port, Camille Gibelin complimente Joseph Mulé « qui, par ses qualités de gestionnaires, a favorisé les méthodes mises en place actuellement ».

Le 12 décembre de 8h à 12h, les usagers du Port de la Coudoulière (estimés à 340) devront élire leurs nouveaux représentants. 6 personnes vont être élues : 3 représentants des usagers et 3 suppléants. L'association des plaisanciers SLN compte dans ses rangs 140 usagers et présentera 6 candidats : Serge Chtounder (membre sortant), Camille Gibelin (membre sortant), Alban Kerherve, Eric Nespoux, Yves Plainguier et Christian Tessier.

Traste, le 18 novembre 2009

Autres photos:

Alban Kerhervé, Joël Terrier, Hubert Le-Brun, Yves Plainguier et Camille Gibelin, membres de la SLN Les travaux sur la digue ouest en octobre (photo de Camille Gibelin) (photo de Camille Gibelin)
Alban Kerhervé, Joël Terrier, Hubert Le-Brun, Yves Plainguier et Camille Gibelin, membres de la SLN