Ouest Var > Actualité > Ollioules > Dernière séance avant les élections
Le 4. mars 2014 à 09h15

Ollioules Conseil Municipal Dernière séance avant les élections

Comme toutes celles qui l’ont précédée pendant six ans, la dernière séance du conseil municipal s’est déroulée, lundi soir salle Jean Moulin, en présence de nombreux administrés, dans le calme et la courtoisie, ce dont s’est félicité Robert Bénéventi, Maire sortant.

En préambule de cette dernière séance publique du mandat 2008 – 2014, Robert Bénéventi a tenu à féliciter et à remercier tous les membres non seulement de son équipe mais aussi les élus de l’opposition pour la courtoisie avec laquelle ont été menées les réunions durant l’exercice écoulé. Et de rappeler qu’au cours des six dernières années la ville a investi 40 millions d’euros pour réaliser de nombreux projets parmi lesquels, entre autres, le complexe de la Castellane, la rénovation de logements sociaux, la mise en chantier du Technopole de la Mer…

Urbanisme et Finances


On abordait ensuite le feuilleton qui comprenait plus d’une trentaine de sujets concernant les services techniques, l’urbanisme, les finances, l’administration générale et l’intercommunalité.

C’est ainsi que le conseil municipal a approuvé un avenant concernant l’étude pour la réalisation du Plan Local d’Urbanisme, le soutien financier de la ville à l’opération façades et protection du patrimoine, plusieurs cessions de terrain (mais de superficies peu importantes) et l’autorisation du ravalement du moulin à huile.

Enquête publique
sur le futur échangeur de l’A 50


S’agissant du futur échangeur de l’Autoroute A 50, le Maire a indiqué que la Commune devait se prononcer sur le dossier d’enquête publique au titre de la « loi sur l’eau », le futur diffuseur étant classé en zone inondable au Plan de Prévention des Risques inondation de la Reppe cependant que l’emprise de cet échangeur serait redéfinie. La requête a été adoptée mais refusée par Régis Brun (PC) qui estime que les études effectuées sur ce sujet ne sont pas fiables. A quoi le Maire a répondu que « les choses n’ont pas été faites à la légère ».

Favoriser l’accès
à la propriété aux démunis


Après avoir examiné des dossiers relatifs à des acquisitions de parcelles de terrains et à des subventions diverses (notamment 55.000 € pour le CCAS), l’assemblée municipale s’est penchée sur les orientations budgétaires 2014, l’occasion pour Robert Bénéventi de déplorer que le contexte économique national aura des conséquences et un impact sur le budget de la ville avec moins de dotations, mais que la commune continuera à investir dans bon nombre de projets, compte tenu de son faible taux d’endettement et de ses possibilités d’autofinancement. Parmi les réalisations envisagées figurent la construction ou la rénovation de logements sociaux. A ce propos, Catherine Maréchal (PS) souhaiterait que la commune favorise l’accès à la propriété aux familles aux moyens limités.

Garantie d’un prêt
pour la future école Sainte-Geneviève


Si l’unanimité s’est faite sur les autres dossiers qui ont suivi, il n’en a pas été de même de l’autorisation à garantir un prêt pour l’édification de l’école Sainte-Geneviève. S’agissant d’un établissement privé (en remplacement de celui devenu trop vétuste et inadapté), la commune ne peut en subventionner sa construction. En revanche, elle peut, à hauteur de 50% de la somme (300.000 €), garantir le prêt contracté. Proposition adoptée, rejetée par Régis Brun (PC).

Le reste de la séance a été consacré à divers dossiers concernant l’administration générale et l’intercommunalité, tous adoptés à l’unanimité.

F.K, le 04 mars 2014

Autres photos: