Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > De l'allée des restanques à la vidéo protection à l'exploitation...
Le 20. mars 2012 à 21h00

Six Fours Conseil municipal (4) De l'allée des restanques à la vidéo protection à l'exploitation pétrolière au large de nos côtes

Plus de trois heures et demi ont été nécessaires pour ce conseil municipal de lundi. Un marathon, avec certains sujets soumis à débat: l'allée des restanques, la vidéo protection, ou une demande de motion de l'élue d'EEV repoussée par le maire.

Le sujet de l'allée des Restanques a été soulevé par Pierre bardes (PS).

Le sujet de l'allée des Restanques a été soulevé par Pierre bardes (PS).

Lorsqu'il fut question d'une garantie d'emprunts partielle liée à l'allée des Restanques pour la construction de 25 logements sociaux, un long débat s'engagea avec un Pierre Bardes très remonté: "je m'étonne qu'on ait pris le train en marche sur ce sujet", ce dernier reprochant d'abord au maire de ne pas avoir informé les riverains qu'un second permis avait été déposé. Le maire lui répondit: "on n'a pas le droit de les en informer tant que le permis n'est pas accordé officiellement et je rappelle qu'il peut y avoir plusieurs permis sur une parcelle, et libre au promoteur d'exécuter celui qu'il veut dans un délai d'exécution de deux ans. Je rappelle aussi que je vais rencontrer les riverains dans les prochains jours pour discuter du raccordement à la boucle de Bellevue". Et de critiquer les socialistes: "vous êtes les tenants du logement social mais, dès qu'on pose un permis pour sa réalisation, vous vous y opposez".
Réfutation catégorique de Pierre Bardes, et intervention de Josiane Tognetti: "le retard de logements sociaux dans la ville est imputable à votre majorité". Et l'élue des Verts de revenir sur l'historique de cette affaire: "au départ c'était un emplacement réservé lié à la mise en place d'équipements publics". L'élu socialiste la soutient: "vous nous avez couillonné". A cet avis partagé par Erik Tamburi, le maire rétorque: "on a rendu sa liberté au propriétaire en levant cet emplacement réservé, mais à la condition qu'il réalise du logement social". Erik Tamburi: "je m'étais abstenu au départ car vous mettez souvent des emplacements réservés pour, au final, ne pas respecter leur attribution initiale".
Le maire signala ensuite: "il faut comprendre qu'on a besoin de logement social", et de citer toutes ses réalisations: "on fait de la mixité sociale". Et Erik Tamburi de dire: "on ne comprend rien à la cohérence de votre planification urbaine". Lorsque Josiane Tognetti interviendra: "il y a une pénurie d'espace verts", Erik Tamburi se moquera: "c'est la schizophérine entre le PS qui veut construire du logement social et les Verts qui veulent des arbres"(rire de l'assistance).
Les joutes verbales se poursuivirent sur d'autres sujets, notamment au moment du vote des subventions au cinéma, Erik Tamburi jugeant positif ce projet pour le centre ville et l'élue des Verts redisant sa désapprobation sur l'esthétique. L'autre élu vert Philippe Guinet souleva une question lorsqu'une délibération aborda une demande de subvention pour Natura 2000: "ne pourrait-on pas mettre en place une liste noire d'entreprises qui ne respectent pas leur cahier des charges au niveau des traitements des déchets". Erik Tamburi sauta sur l'occasion: "c'est une bonne question, il ne faut pas encourager les entrepreneurs qui ont enfreint la loi comme c'est si souvent le cas sur la commune". Et le maire de rappeler l'illégalité dune telle procédure tout en soulignant les actions entreprises pour régler ces problèmes de décharges sauvages.
En autre délibération il y a eu le lancement de procédure de mise en concurrence des activités ludiques promenade Charles de Gaulle, ou encore pour un local de 6m2 et de 42m2 sur le port de la Coudoulière. Parfois certaines questions ont un peu alourdi les débats comme celle de Philippe Comani sur la signature des conventions avec les partenaires de la fête de la jeunesse (26 mai 2012), un moment un peu long pour pas grand chose au final.

L'élu des Verts demande une motion contre l'exploration et l'exploitation pétrolière
à proximité des rivages six-fournais, désaccord du maire


Josiane Tognetti a fait lecture d'une demande de son parti pour qu'une motion soit votée. Elle expliqua: "Un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux « Rhône Maritime » a été accordé en 2002 pour une durée de 5 ans, sur une superficie de 25 000km2, au large des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, à 24 kms de nos côtes. Ce permis a été prolongé jusqu’en 2010 et sa mutation a été autorisée au profit de la société « Melrose Mediterranean Limited », pour une superficie de 12.500 km2". Une nouvelle demande de prolongation du permis est en cours avec notamment pour objet "la prolongation de prospections sismiques 2D, avec extension probable à une prospection 3D pendant les 2° et 3° trimestres 2012, avant de réaliser un ou plusieurs forages de prospection à partir de fin 2013". Et de conclure pour que l'assemblée se prononce contre ces demandes de mutation et de prolongation du permis "Rhône maritime", en cours d'instruction.
Le maire se positionna contre cette demande: "il ne s'agit que de prospection", et de défendre la nécessité de faire ces recherches pour un jour trouver de nouvelles ressources énergétiques, allant jusqu'à dire: "savez-vous que l'invention la plus dangereuse est l'électricité qui a fait le plus de morts dans le monde. On ne va pas pour autant l'interdire, non?". Visiblement ils n'étaient pas vraiment sur la même longueur d'onde...

Extension du dispositif de vidéo protection


Il y aura des caméras supplémentaires aux abords du Skate parc et de la maison du Cygne, de la halle des sports du Verger, contre allée Maréchal de Tassigny et au niveau du giratoire Pompidou. Philippe Comani dit ne pas comprendre: "vous déclarez dans la presse que tout va bien, que la délinquance est en baisse et vous demandez plus de caméras de surveillance". Pour le maire "il s'agit surtout d'incivilité et de petits trafic". Erik Tamburi alla dans son sens: "la vidéo protection a fait ses preuves, c'est une très bonne chose, c'est dissuasif". Et le maire ajoutra qu'il y avait peu de caméras sur la commune, une vingtaine dont plus de la moitié dans la parking du centre ville.

Subvention écoles, crèches et structures liées à l'enfance


Une subvention exceptionnelle pour le collège Font de Fillol (780) pour un voyage en Italie, une subvention pour Reynier pour un voyage à Rome (1925) et une pour l'école Condorcet pour un voyage à Strasbourg (1.500) ont été votées.
Il a été acté du versement d'une subvention à l'association les Comptines dans le cadre de la délégation de service public: Une subvention de 65.000 euros pour chaque crèche a été ainsi accordée: Petit matin, Sucre d'orge et Frimousse.
Autres subventions visant à l'accueil des enfants de moins de 6 ans: l'association les chérubins (21.000), l'association les Gros câlins (15.000) et Câlins et Galipettes (21.000).

Elections législatives: mise à disposition des salles


Au titre des élections législatives chaque candidat pourra utiliser une fois (selon planning occupation des sites) une salle: maison du Patrimoine, espace Malraux, salle scarantino et Roches brunes

D.D, le 20 mars 2012

Autres photos:

Erik tamburi. Jean-Sébastien Vialatte et ses adjoints.
Erik tamburi.