Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le budget primitif 2012 adopté
Le 20. mars 2012 à 21h12

Six Fours Conseil municipal (3) Le budget primitif 2012 adopté

Les finances auront été au coeur du début de ce conseil municipal de lundi soir avec le vote du budget principal et des budgets annexes pour l'année 2012. D'autres délibérations ont été approuvées.

Le budget primitif a été adopté.

Le budget primitif a été adopté.

Ce conseil municipal démarra en fanfare (voir ici)
Et quand il fut évoqué une délégation de pouvoir complémentaire du conseil municipal au maire au niveau des finances, Erik Tamburi donna le ton: "vous avez déclaré avoir été enfumé par Dexia et vous voulez qu'on vous signe un chèque en blanc pour les finances! Je dis non, je souhaite voir tous les contrats de près, voir ce que vous allez signer dans notre dos". Et Jean-Sébastien Vialatte de rétorquer: "on ne vous voit jamais à la commission des finances, la dernière fois dix minutes avant, vous vous êtes fait porter pâle. Quant à l'emprunt toxique, il s'agit d'un petit emprunt et, en plus, pour l'instant, il nous fait gagner de l'argent. Comme vous savez, comme beaucoup de collectivités, on a été trompé pour ne pas dire mal conseillé par Dexia".
Puis à l'heure de la lecture d'une note synthétique du budget primitif 2012 par Mme Rastagno, l'opposant de s'écrier: "ce n'est pas vous qui l'avez écrit, aucun élu de la majorité n'a de pouvoir, on ne vous donne que la parole", et l'élue de demander: "auriez-vous une question intelligente à poser?". Le maire explicita ce budget: "on a fait des économies sur l'exercice précédent, on dégage un excédent. Comme on a senti que la crise des liquidités arrivait, qu'on aurait des difficultés pour trouver des emprunts, on a réalisé en décembre 2011 les emprunts dont nous aurons besoin pour 2012. On a près de 12 millions d'euros d'excédent et environ 5 millions sont immédiatement affectés à des dépenses d'investissements déjà engagés. Il nous reste 7 millions pour de nouveaux investissements. Franchement l'état des finances de la commune est bon". Et l'opposant de rétorquer: "il y a déjà pour deux millions de contentieux".
Philippe Comani demanda ce qu'il en serait pour les plus démunis en cette période de crise. Le maire évoqua la subvention conséquente et en augmentation au CCAS, aux restos du coeur, au secours catholique, tout en spécifiant: "il ne faut pas regarder que le numéraire: on met à disposition des locaux, on a mis en place de nombreuses actions comme la distribution de bons pour l'achat de produits frais dans des commerces six-fournais et on a aussi des logements d'urgence".
Concernant la fiscalité directe, le maire avança: "ce sera une bonne année pour les contribuables avec le gel des taux des quatre taxes". Enthousiasme nuancé par Philippe Comani: "c'est de la communication car les bases augmentent". Et Erik Tamburi: "comme on a enregistré des excédents, on ne pourrait pas imaginer un correctif à la baisse?". Au final le budget primitif fut approuvé sans que les questions et les critiques de l'opposition soient si nombreuses que cela.
Le budget primitif et les impôts en quelques chiffres
*Section d'exploitation (Dépenses: 54.161.165,24), Section d'investissement (Dépenses:28.266.052,53)
*Fiscalité directe, taux identiques à 2011: Habitation (13.13), Taxe foncière (bâti-22.22) et Taxe foncière (non bâti-42.04), taxe d'enlèvement des ordures ménagères (8,13%)

Concession de travaux pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque
sur le palais des sports Coudoulière


Dans le cadre de sa politique de développement durable, la commune envisage de mettre en oeuvre une centrale photovoltaïque sur le palais des sports. La société Solaire direct a été choisie. Deux scénarios seront étudiés, soit des travaux incluant le renforcement des structures, soit aucun renforcement

Remplacement de la surface de jeux en
gazon synthétique du stade Bourrely


Afin d'améliorer les conditions de jeu et le confort des utilisateurs, il a été décidé de remplacer sa surface et de mettre en place un revêtement de type gazon synthétique conforme aux nouvelles réglementations en vigueur.

Sur Offshore passion


Il y aura une manche du RaceNautic Tour du 29 juin au 1er juillet 2012 (championnat de France motonautique). Il était question ici d'une convention de partenariat entre la ville et Offshore passion, avec une participation communale de 20.000 euros. Josiane Tognetti critiqua cette manifestation élitiste, ne correspondant pas au pavillon bleu et à proximité de la zone Natura 2000. Dominique Antonini fit valoir les retombées économiques pour les commerces, et lorsque l'élu verte lança l'idée d'un championnat du monde de bateaux à énergie solaire, André Mercheyer lui dira: "c'est une bonne idée, mais il faut que vous trouviez d'abord une fédération".

D.D, le 20 mars 2012

Autres photos:

Josiane Tognetti.
Josiane Tognetti.