Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Docteur André Bernardini-Soleillet... Un honnête homme
Le 9. février 2015 à 19h47

Six Fours Conférence Docteur André Bernardini-Soleillet... Un honnête homme

Le Dr Bernardini-Soleillet est un "honnête homme" dans le sens qu'on lui donnait au XVIIIème siècle.
Médecin, il fut pneumologue durant quarante ans à l'Hôpital de la Seyne. Mais c'est également un homme curieux de tout, féru d'Histoire et de littérature.

Sanaryen d'origine, il fait partie des 15 plus vieilles familles sanaryennes, les Soleillet s'y installant... voici 1.000 ans et vivant dans l'une des premières rues construites autour de la tour ! Durant 14 ans, il anima une association dans sa ville "Des idées et des hommes", débattant sur tout et un peu plus, tous les sujets le passionnant, ses conférences furent toujours éclectiques. La preuve : celles qu'il propose depuis huit ans à l'association qui le recevait ce mardi, VLC (Voyages, loisirs Culturels), au Théâtre Daudet à Six-Fours : Le sommeil, La mémoire, Sexe, amour et politique, La peste, Langue de bois...
Ami de longue date de Michel Lochot, le responsable de la section conférences de VLC et organisateur de cette rencontre ouverte à tous, il aime venir parler avec le public, même s'il nous avoue qu'avant de commencer, il a toujours un certain stress : "Peur de ne pas intéresser les gens, peur d'un trou de mémoire car je ne lis jamais, je n'ai aucun papier car je veux que ça reste naturel et vivant" dit-il en riant.

A propos de Victor Hugo...


Il aime aussi découvrir ou faire découvrir des gens hors du commun, sortant de l'ordinaire, qui se singularisent, et Victor Hugo fait partie de ceux-là. C'est donc de cet immense écrivain qu'il vint nous parler sur le thème "L'Homme des grandes causes et des beaux sentiments".
"C'était - nous dit-il - un homme remarquable à tous points de vue car, outre un écrivain de génie, il était d'une grande humanité, dont le dévouement donnait une valeur ajoutée à sa spiritualité.
C'était aussi un homme avant tout, un père, un mari, un homme politique et aussi un grand artiste qui dessinait magnifiquement.
C'était l'homme des grandes causes qui, en plein siècle industriel, a défendu les enfants, lutté contre la misère et pour la liberté de la presse. L'homme était courageux et préférait se battre pour ces causes là plutôt que pour la gloire, ce qui l'a amené à vingt ans d'exil.
De monarchiste, il est devenu un réformiste social et il était très attentionné vis à vis des autres, des petits, des malheureux, des malchanceux...
Il ne faut pas oublier que sa vie est faite de grandes satisfactions mais aussi de grands malheurs puisqu'il a vu mourir ses cinq enfants.
Par contre il avait une sexualité, si j'ose dire, "au marteau piqueur"...
Il tenait un carnet de toutes les maîtresses qu'il avait et, au moyen d'un code, inscrivait tout ce qu'il avait fait avec elles ! Et il a poursuivi cette quête jusqu'à la fin de sa vie ! Par contre, il était très gentil et très généreux avec elles..."

Ses livres d'école...


Évidemment le Dr Bernardini- Soleillet, s'il ne lit rien durant ses conférences, n'en prépare-t-il pas moins ses conférences car il lit, recherche, fait un travail de fourmi.
"J'ai gardé de mon enfance mes livres de classes dont le fameux Lagarde & Michard dont je m'inspire beaucoup et pour Victor Hugo, j'ai lu avec intérêt les deux livres que Max Gallo lui a consacrés" . Ainsi notre docteur est-il toujours prêt à découvrir et faire partager ses coups de cœur.Son père étant officier, il a suivi ses affectations en métropole avant de revenir, plein d'usage et raison, dans sa maison de famille où il a ses racines millénaires !
Aujourd'hui, il continue à donner des conférences pour le plaisir et il est animateur dans une société de randonneurs de Sanary.
Connu comme le loup blanc, en cet après-midi à Daudet, il n'a pas arrêté de saluer, d'embrasser, de retrouver amis et anciens clients qui restent fidèles à cette homme qu'on pourrait écouter des heures, tant il est à la fois passionnant et simple, malgré son érudition.
Quand on vous disait que c'est un honnête homme !

, le 09 février 2015

Autres photos:

Avec Michel Lochot Victor Hugo jeune
Avec Michel Lochot