Le 27. novembre 2011 à 04h31
Six Fours
Concours
Envoyez vos lettres au Père Noël !
Blandine Verchin, graphothérapeute à Six-Fours et organisatrice du Concours de lettres au Père Noël
Ce concours de lettres au Père Noël est une initiative de Blandine Verchin, graphothérapeute à Six-fours-les plages. Il est organisé avec l’aide et le soutien de Christine Baron, gérante de la papèterie La Pos’t. C’est un concours gratuit, qui débutera début décembre. Il est ouvert aux enfants de 3 à 10 ans répartis en 3 catégories d’âge selon des thèmes distincts. Entre 3 et 4 ans, le thème est « Le costume du Père Noël », entre 5 et 7 ans, le thème est « Le Pays du Père Noël » et enfin, entre 8 et 10 ans le thème est « L’organisation du Père Noël ». Le papier à dessin est offert par la papeterie La Pos’t, située en face de la poste de Six-Fours, où vous pourrez aller le récupérer librement afin que les enfants laissent parler leur imagination, sans restriction car toutes les techniques sont acceptées. Pour les enfants en manque d’inspiration, Blandine Verchin animera une démonstration de Lettres au Père Noël le 17 décembre après-midi. Les artistes auront jusqu’aux 30 décembre 2011 au plus tard pour venir déposer leur chefs d’œuvres dans la boîte aux lettres du Père Noël à la papèterie de Christine Baron. Les assistants du Père Noël choisiront pour chaque catégorie, la plus belle lettre, le plus beau dessin qui sera par la suite affiché dans la vitrine le 7 janvier 2012. La remise des récompenses surprises aura lieu le 14 janvier 2012 à la papeterie à 15H. Le Père Noël compte évidemment sur la participation du plus grand nombre d’enfants afin de passer de joyeuses fêtes de Noël.
L’écriture, un remède contre la maladie?
Pour Blandine Verchin, l’idée, en organisant ce concours, était de montrer que lorsque nous écrivons c’est avant tout dans le but de communiquer. Par cette lettre au Père Noël, les enfants vont pouvoir s’exprimer, soit par le dessin, soit par l’écriture qui est la base même de la communication. En effet, c’est sur l’écriture qu’est fondée son activité. La graphothérapie consiste en la rééducation du geste de l’écriture. Elle permet à des personnes atteintes de dysgraphie de retrouver le geste d’écriture et surtout le plaisir d’écrire. Pour elle, son premier travail est de « redonner le goût de tenir un crayon » à des personnes présentant un trouble de l’écriture dont les causes sont multiples. La dysgraphie atteint l’écriture dans son aisance, sa lisibilité et sa fonction principale de communication. Blandine Verchin ajoutait « on nait avec des perturbations cérébrales et on décède avec, mais on apprend à compenser, à adapter ces gestes au quotidien pour que le handicap soit le moins désavantageant possible ».
En plus de son suivi de patients, Blandine Verchin met en place de nombreux ateliers de vacances auxquels elle prend plaisir d’y associer des personnes telle que Martine Floris, écrivain public et enseignante à la faculté de Toulon, qui avait déjà animé des ateliers d'écriture dans des écoles d'Afrique du Nord. Celle-ci a collaboré à l’atelier de vacances de la Toussaint qui a eu lieu au cabinet de Blandine Verchin. La complémentarité de leurs deux activités a permis de donner naissance à cet atelier. Il a permis à des enfants entre 7 et 12 ans d’allier l’esthétique à l’expressif. Ils devaient décrire avec des mots un animal ou une personne de leur choix puis le dessiner, en mettant le tout en concordance. Une fois leurs travaux terminés, chaque binôme a présenté son travail à sa famille.
L’atelier de décembre
Son prochain atelier sera un stage de découverte du mouvement graphique qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2011. C’est un atelier destiné aux jeunes de 13 à 20 ans avec un objectif décliné sous deux aspects différents. En effet, les matins durant deux heures, Blandine Verchin va travailler sur les gènes quotidiennes occasionnées par la dysgraphie dans l’écriture. Les participants repartiront avec un portfolio, c’est-à-dire un dossier personnel dans lequel on retrouve les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne. En ce qui concerne les activités de l’après-midi, notre graphothérapeute à fait appel à Laure Thegner, Art-thérapeute à Toulon, qu’elle a rencontré grâce à l’association sanaryenne le Haricot Magique. Laure Thegner va ainsi décliner le geste graphique par des techniques d’art-thérapie. L’apprentissage du geste fin sera au programme des participants. L’après-midi se déroulera entre « déchirage et collage » qui permettra à chacun de repartir avec son cadre. Un réel dynamisme de la part de notre graphothérapeute Blandine Verchin !
Plus d'info:
Blandine Verchin
Graphothérapeute
04 94 32 92 96
blandine.verchin@sfr.fr
F.V., le 27 novembre 2011
Atelier vacances de la Toussaint