Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une cérémonie pour rappeler les horreurs de la déportation
Le 24. avril 2011 à 22h10

Six Fours Commémoration Une cérémonie pour rappeler les horreurs de la déportation

Dimanche matin, la ville a rendu hommage aux victimes de la déportation. La cérémonie a été l'occasion de rappeler l'origine du Chant des marais.

D. Ducasse, Madame Ausman, M. Meton et A.Monchablon ont déposé une gerbe.

D. Ducasse, Madame Ausman, M. Meton et A.Monchablon ont déposé une gerbe.

La loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d'avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration durant la guerre 1939-1945. La Six-fournaise était présente pour cette cérémonie.
Une première gerbe a été déposée par André Monchablon, Mme Ausman, Dominique Ducasse et le jeune Mathieu Meton. Pour la municipalité ce fut Dominique Ducasse, Antonin Bodino et Mr Costenberg, représentant du centre communautaire israélite de La Seyne. C'est un élève du collège Reynier, Mathieu Meton qui a fait lecture du message commun des associations de déportés. André Monchablon (UNADIF-FNDIR) tint à rappeler l'histoire du Chant des marais interprété par la Six-Fournaise menée par Christophe Lamboley. Ce chant fut composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration de Börgermoor dans le Pays de l'Ems en Basse-Saxe. Ce chant se répandit ensuite en Allemagne, d'un camp de concentration à l'autre, puis en Pologne occupée, et finit même par atteindre certains déportés du camp d'extermination d'Auschwitz. La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville à André Monchablon, visiblement ému.

D. D., le 24 avril 2011

Autres photos:

André Monchablon a reçu la médaille de la ville. Mathieu Meton a fait lecture du message commun des associations de déportés.
André Monchablon a reçu la médaille de la ville.